« Garantir la sécurité de ses équipes tout en assurant la continuité de service » : comme toutes les entreprises du secteur, Essilor France s’adapte à la situation de crise sanitaire que traverse le pays. Sa directrice générale, Lena Henry, prend la parole.

« La situation a évolué rapidement ces derniers jours en France et nous nous préparons tous à vivre une période très difficile, tant sur le plan professionnel que personnel. La crise sanitaire et le combat que les Français doivent mener collectivement contre l’épidémie ont dirigé toutes nos actions ces derniers jours, avec deux priorités : garantir la sécurité de nos équipes et assurer aux opticiens une continuité de service, en particulier pour leur permettre de soutenir les équipes médicales qui en auraient besoin. Pour participer aux efforts collectifs et contribuer à un service minimum en optique, nous redéployons largement notre organisation et cela tant que la situation l’exigera », déclare Lena Henry, la directrice générale d’Essilor France, en ouverture d’un communiqué de presse, le premier depuis les mesures prises par le gouvernement ce week-end. Au sein de l’entreprise, une « cellule de crise quotidienne a été mise en place dès la fin de la semaine dernière » afin de suivre au plus près l’évolution de la situation et de s’adapter en conséquence, nous explique-t-on. Concrètement, cela signifie que le verrier a réorganisé très rapidement sa chaîne de production afin de fermer les sites français tout en maintenant une continuité de production grâce aux autres unités de fabrication du groupe. À savoir les laboratoires du groupe Essilor en activité en Europe ou au-delà. Cette continuité d’activité, Essilor France juge qu’elle est « essentielle » pour permettre aux opticiens de répondre « dans de bonnes conditions à des besoins urgents ». En pratique, cela veut dire que les commandes qui seraient passées seront livrées sous un délai de 4 jours en moyenne et dans les conditions habituelles de remise, précise la direction.

S’agissant de l’organisation interne d’Essilor France, des mesures de chômage technique partiel ou total ont été prises pour la plupart des salariés. Les équipes appelées à poursuivre leur activité le font en télétravail, suivant les règles de confinement en vigueur depuis les annonces présidentielles de lundi soir. Dans ce cadre, le service agence* a été recentré du lundi au samedi, de 10 h à 18 h et Essilor France encourage les opticiens à passer et suivre leurs éventuelles commandes sur essilorpro.fr. Et Lena Henry de conclure cette prise de parole en ces termes : « Nous avons voulu nous réorganiser très vite, il en va aussi de la pérennité de l’entreprise. En effet, nous faisons face à une situation totalement inédite, très exigeante pour l’entreprise et l’ensemble de ses salariés. Mes pensées vont aussi aux malades et à la souffrance que cette épidémie crée. J’espère très sincèrement que les opticiens sont préservés et je les encourage à prendre soin d’eux et de leurs proches. Qu’ils soient assurés qu’Essilor France avec toutes ses équipes est mobilisé à leurs côtés et a à cœur de rester à leur service dans cette épreuve. »

* Dans le cadre de cette organisation temporaire, pour contacter l’agence, il faudra dorénavant composer le 09 86 86 01 55 ou écrire à l‘adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

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