La Commission nationale informatique et libertés a rappelé à l'ordre Optical Center en matière de gestion des données des clients. Si la Cnil a prononcé des sanctions financières contre l'enseigne, celle-ci assure de son côté qu'elle est désormais en conformité.

50 000 euros. C'est le montant de l'amende qui émane de la Commission nationale informatique et libertés (Cnil) à l'endroit d'Optical Center. En cause : la sécurité et la confidentialité des données des clients de l'enseigne. Cette sanction financière intervient au terme d'une procédure qui a commencé à l'été 2014 avec une plainte déposée par une cliente du site web du réseau. Vérifications faites par la Cnil de certaines procédures en matière de gestion des données clients, une première mise en demeure a été formulée par l'organisme en décembre 2014. Selon la Cnil, qui a effectué d'autres contrôles durant l'année 2015, Optical Center n'aurait que partiellement remédié aux manquements pointés lors de la première audition. D'où la décision de l'institution de rendre publique il y a quelques jours cette sanction financière. De son côté, Optical Center assure qu'"entretemps la mise aux normes a été faite. Nous estimons avoir suivi toutes les recommandations de la Cnil", nous a expliqué la direction de la communication. Cette régularisation portait sur la sécurisation des comptes utilisateurs du site internet de l'enseigne ainsi que sur les obligations de protection des données d'un prestataire informatique d'Optical Center. 

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