Optical Factory propose maintenant "des magasins clé en main"
L’enseigne à l’ambiance de loft new-yorkais se développe à son rythme et s’implantera bientôt dans trois nouvelles grandes villes. Proposé en licence de marque, le concept commence également à se décliner en version « magasin clé en main ».
Une douzaine de magasins Optical Factory ont essaimé un peu partout en France depuis la création du concept en 2014 par Benjamin Tzafa - concept qui est proposé en licence de marque depuis 2021. Exceptions faites de Grenoble et Toulouse, les boutiques, qui se caractérisent rappelons-le par une atmosphère de loft new-yorkais, se situent principalement dans la moitié nord du pays. Le réseau s’est développé historiquement à Paris et dans ses environs (Val de Marne, Val d’Oise, Yvelines…), mais également plus au nord (à Reims et même en Belgique) ainsi qu’à l’ouest (à Milizac, dans le Finistère). Côté perspectives d’implantations, trois ouvertures sont programmées pour les prochains mois, à commencer par Poitiers, en début d’année, puis Bordeaux et Lille. On nous indique que le chiffre d’affaires moyen d’une boutique, où travaillent généralement quatre collaborateurs, s’établit autour de 550 000 euros ; quant au CA global de l’ensemble du réseau, il approche actuellement des 7 millions d’euros.
L’une des nouveautés d’Optical Factory pour dynamiser un peu plus encore son développement et faciliter le recrutement de nouveaux licenciés, c’est le magasin proposé « clé en main ». De quoi s’agit-il exactement ? « Ce sont des boutiques avec un minimum d’une année d’exploitation. Ces points de vente sont tous opérationnels avec une base de clients existant », nous indique la direction marketing du réseau. On nous précise aussi que « les contrats de distribution avec les grandes maison de luxe et les créateurs sont acquis ». Rappelons en effet qu’Optical Factory attache une attention toute particulière à la dimension qualitative de son offre produits avec des collections essentiellement milieu-haut de gamme. Autant d’éléments fournis clé en main, donc, qui doivent permettre à un opticien rejoignant Optical Factory de disposer d’un « outil de travail performant et déjà abouti qui ne demande qu’à être exploité », toujours selon le service marketing de l’enseigne. Pour commencer, ce type de magasins déjà rodés est principalement proposé à Paris et en région parisienne avant, peut-être, de faire tâche d’huile ailleurs.
Ci-dessus : en jaune, les magasins existants ; en noir, les futures implantations.
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