Près de 80 % des décisions d'achat se prennent en magasin. C'est dire si le design d'une PLV peut être un facteur déterminant pour qu'une marque soit identifiée et séduise le consommateur.

Plus une PLV est créative, plus elle aura de chances d'impacter la décision d'achat du consommateur. C'est, en substance, le message qu'a voulu faire passer le Popai, cette association dédiée au marketing point de vente, lors d'une récente conférence donnée au Lieu du Design, à Paris. "Aujourd'hui, le design joue un rôle prépondérant dans le déclenchement de l'achat", résume Eric Carabajal, à la tête de l'organisation. En temps normal, un tiers des clients remarque et se laisse séduire par la présence d'un présentoir. L'originalité de ce dernier "contribue indiscutablement" à la décision d'achat. En clair, l'attention du client, qui rappelons-le consacre rarement plus de 10 secondes à un produit, est d'autant plus attirée que le présentoir en magasin est créatif et convaincant : "La conscience du consommateur est activée et l'intérêt est déclenché", poursuit le directeur du Popai. Et d'insister : "La créativité des supports transforme l'acheteur inconscient en acheteur conscient". M. Carabajal souligne par ailleurs que cette logique est encore plus vraie concernant les produits saisonniers, qu'il s'agisse des jouets, des chocolats ou, bien sûr, des lunettes solaires : pour les marques comme pour les dépositaires, "l'enjeu que peut représenter un design remarqué sur un présentoir différenciant" est d'après lui à prendre sérieusement en considération. À l'en croire, le design d'une PLV est désormais un facteur d'achat qui compte au moins autant que l'assortiment, la marque, le bénéfice produit, la segmentation et le prix.

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