La crise sanitaire mondiale empêchant toute visibilité à long terme, le leader du marché révise ses perspectives pour les mois qui viennent.

Chez EssilorLuxottica comme ailleurs, la pandémie oblige à tout remettre à plat. Tôt ce matin, un communiqué de presse du groupe annonce « qu’au vu de l’évolution de l’épidémie de Covid-19, les perspectives du groupe pour 2020 (publiées début mars_ndlr), ne sont plus valables ». Et le géant franco-italien de faire un nouvel état des lieux, à date : « En janvier et février, le groupe a enregistré une croissance solide, en ligne avec ses objectifs annuels. L’activité a commencé à se détériorer en mars, au fur et à mesure du déplacement de l’impact du virus, initialement centré sur la Chine, vers des régions entières d’Europe et d’Amérique du Nord ». Quid, dans ce contexte, du deuxième trimestre qui s’amorce ? Le groupe s’attend à ce que « le chiffre d’affaires poursuive son ralentissement, avec un impact significatif sur la rentabilité. À l’heure actuelle, le groupe n’a pas suffisamment de visibilité pour évaluer l’ampleur de l’impact du Covid-19, du fait de la volatilité de la situation ».

Puis le groupe fait un point pour chacune des entités, séparément. Chez Essilor ? Temporairement, tous les sites industriels en France sont fermés. La continuité de la production est assurée grâce au réseau mondial d’usines et de laboratoires interconnectés, rappelle la direction internationale du groupe, comme nous l’a expliqué de son côté Lena Henry, la directrice générale de la filiale hexagonale dans un récent entretien. « Ce dispositif inclut les sites de production chinois, dont le fonctionnement est revenu à la normale et qui ont des réserves de capacité. Les activités de vente en ligne sont en croissance et ne connaissent pas de retard de commandes », nous indique-t-on encore pour ce qui est du fonctionnement d’Essilor. Et côté Luxottica, qu’en est-il ? En Italie, les usines ont pour le moment suspendu leur activité. En Chine, en revanche, les unités de production sont revenues à des niveaux normaux. En ce qui concerne la dimension retail, les points de vente en Europe et en Amérique du Nord se conforment aux mesures temporaires de confinement mises en place par les autorités locales. Les plateformes de vente en ligne de la société continuent, quant à elles, à fonctionner mondialement.

Toujours dans ce même communiqué du jour, EssilorLuxottica précise enfin que « des mesures correctives visant à contrôler les coûts et la trésorerie » sont mise en oeuvre actuellement. Parmi lesquelles la suspension d’investissements « non essentiels » et l’ajustement des capacités de production globales à la demande actuelle.

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