La récente non-reconduction du contrat GrandVision ne freine en rien le développement de Carl Zeiss Vision France, martèle la direction du verrier. Plus que jamais, celui-ci entend faire de sa politique de services un axe fort de sa présence aux côtés des opticiens.

Si la maison-mère Zeiss a récemment perdu le contrat qui la liait à GrandVision, Carl Zeiss Vision France, de son côté, n'a rien perdu de sa capacité à être "force de proposition", comme l'affirme Nicolas Sériès, son PDG. Lors d'une réunion en petit comité avec la presse, il ne cache pas que l'après-Grand-Vision est une situation délicate à gérer, mais "en passe d'être sous contrôle", espère-t-il. En attendant que "cet épisode trouve une issue favorable", la division française accélère le déploiement de sa politique de services. En effet, pas moins de quatre nouveaux outils à destination des opticiens sont ou seront disponibles ce mois-ci.
Il y a d'abord Zoom, un service extranet que la direction de Zeiss présente comme un "outil intuitif et gratuit permettant aux opticiens d'optimiser leur activité". Depuis cette plateforme, ils peuvent accéder à leurs compte, historique, commandes en cours, bons de livraison, factures, etc.. "Cet outil doit permettre aux opticiens de mieux s'organiser, de travailler de manière plus précise et plus personnalisée", indique Nicolas Sériès. Autre projet en cours de déploiement : Tapis Rouge. Derrière cette appellation, Zeiss a lancé un programme de modernisation de son centre d'appels qui se veut désormais plus réactif et plus complet (grâce, notamment, à la reconnaissance automatique de l'appelant et à l'accès immédiat de son historique).
Troisième volet de la nouvelle offre de services du verrier : un site d'e-learning. À travers une plateforme dédiée, les équipes en magasin ont la possibilité d'accéder à un large éventail de modules courts, à la fois théoriques et très pratiques. Cécile Benoist, directrice marketing de Zeiss, insiste sur la souplesse de ce dispositif : "Ce service est accessible 24h/24, tous les jours. On peut interrompre une formation à tous moments et la reprendre quand on veut.". Et d'insister sur "la diversité des contenus proposés", qui vont des fondamentaux de l'optique à l'aide à la vente de produits à valeur ajoutée.
Dernier aspect de l'offre de services que Zeiss entend mettre en avant : son programme de fidélité Horizon. Celui-ci gagne en interactivité et intègre dorénavant la carte Ticket Kadeos Universel, donnant droit à des campagnes de mailings, du matériel PLV, des soirées "privilèges" en compagnie des ophtalmologistes ou encore, dans un tout autre domaine, à des bouteilles de champagne.

Photo tirée du site Zeiss.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter