La maison-mère doit faire face à la non-reconduction d'un contrat avec l'un de ses plus importants partenaires commerciaux. La division française s'emploie à amortir le choc.

La nouvelle courait depuis quelques jours, elle a été confirmée hier par l'intéressé. Dans un communiqué, Carl Zeiss Vision France nous annonce que sa maison-mère perd le contrat qui la liait depuis de nombreuses années à GrandVision, l'un de ses plus gros clients, qui approvisionne, en France, Grand Optical et La Générale d'Optique. La perte de cet appel d'offres à l'international peut-elle avoir des conséquences sur Fougères, le site de production breton de Carl Zeiss ? La direction française, que nous avons contactée hier, dit vouloir tout faire pour amortir le non-renouvellement de ce contrat. Parce que Zeiss tient à préserver l'activité de cette usine française, une demande a été faite à GrandVision "de maintenir les relations commerciales en France en tenant compte, conformément à la loi, de la durée des relations commerciales, de notre situation de dépendance économique et de la fourniture de produits vendus sous marque distributeur". En clair, le verrier veut obtenir du temps pour se retourner. "Nous comptons sur la poursuite des relations commerciales tout au moins pendant un préavis suffisant pour nous permettre de nous réorganiser et d’atténuer autant que possible l’impact sur l’emploi", insiste la direction française qui tient à rassurer tous ses clients français : "Malgré la perte de ce contrat, la société poursuit sa stratégie à long terme de développement de la marque Zeiss auprès des opticiens français". 

Photo : image tirée du site de Carl Zeiss.

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