Sous l'égide de la Fondation Krys Group, le Bus de la Vue et de l'Audition sera à nouveau présent sur les routes du Tour de France 2019. Un dispositif de prévention qui a été renforcé pour cette 4ème édition.

Dans quelques jours, Krys sera de nouveau en selle. Opticiens officiels du Tour de France, l’enseigne portera cette année encore, tout au long des 3 500 kms du Tour 2019 (6-28 juillet), ses messages de prévention et de sensibilisation en matière de santé visuelle et auditive. Avec le soutien de la Fondation Krys Group, Krys proposera pour la 4ème année consécutive des tests visuels gratuits et, pour la 1ère fois, des tests auditifs au sein du Bus de la Vue et... de l'Audition. Il sera présent sur 11 étapes* et ouvert aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Rappelons que depuis son lancement en 2016, l'opération n'a cessé de prendre de l'ampleur et en trois ans, 3 000 tests de vue ont été réalisés sur 27 étapes du Tour, dont un tiers auprès d'enfants. Pour mémoire, en 2018, près de 25 % des participants testés n'avaient jamais consulté d'ophtalmologiste, un pourcentage qui grimpait à 75 % pour les enfants de moins de 6 ans. Dans ce bus, transformé en cabinet d'ophtalmologie, près de 70 professionnels de la santé visuelle (ophtalmologistes, orthoptistes, opticiens et, désormais, audioprothésistes) seront à pied d’oeuvre pour se pencher sur les mirettes et les oreilles des spectateurs.

Mais ce n’est pas tout, la Fondation Krys Group ayant décidé cette année de mener, via la télémédecine, une campagne de dépistage du glaucome et des pathologies de la rétine, coordonnée par le Pr Jean-Paul Renard, professeur en ophtalmologie et administrateur scientifique de la fondation. « Le dépistage sera systématiquement proposé à tous les adultes, après réalisation du test de vue par l'opticien, et les résultats seront télétransmis via la plateforme MédecinDirect. Le professeur Renard souligne toute l'importance de cette action pour sensibiliser les Français à une pathologie grave, le glaucome, qui touche plus d'un million de personnes, dont la moitié n'est en général pas diagnostiquée en raison de l'absence de symptômes avant un stade avancé de l'affection. Seul un suivi ophtalmologique régulier permet de le détecter et le dispositif du Bus de la Vue apporte l'opportunité d'une meilleure information sur cette maladie auprès d'un grand nombre à l'occasion du Tour de France », fait valoir Krys.

D’autre part, comme en 2017 et 2018, le Bus de la Vue reconduit une action spéciale avec le Secours populaire. Le 17 juillet, à Lavaur (près de Toulouse), des enfants de familles en situation de précarité seront reçus par des ophtalmologistes et des opticiens pour bénéficier de tests de vue. Aux enfants qui en auront besoin, des équipements optiques seront offerts par la Fondation Krys Group. Enfin, précisons que l'enseigne profite de sa présence sur les routes de la Grande Boucle pour permettre au grand public de déposer des lunettes usagées. Triées par le réseau d'associations partenaires de la fondation, ces montures seront remises aux populations dans le besoin ou recyclées et transformées, grâce au partenariat que Krys vient de signer avec TerraCycle, un spécialiste du recyclage de déchets dits « non recyclables ».

Les 11 étapes sur lesquels le bus Krys sera de passage : Épernay le 8 juillet, Reims le 9, Mulhouse le 11, Chalon sur Saône le 12, Saint-Etienne le 13, Toulouse le 17 et 18, Pau le 19, Nîmes le 22 et 23, et enfin Paris le 28.

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