L'enseigne britannique d'opticiens Specsavers communique encore et toujours avec humour auprès du grand public. Un esprit décalé qui consolide visiblement sa notoriété et son succès commercial.

Pour marquer des points auprès des consommateurs, rien de mieux qu'une publicité décalée. Specsavers, l'enseigne d'opticiens anglaise, le sait bien et joue résolument depuis des années la carte de l'humour dans ses campagnes. Son dernier spot en témoigne, qui met en scène une prof de fitness visiblement "bigleuse" qui débarque avec fracas dans une maison de retraite. Dévoilé il y a quelques jours, le film a très vite créé le buzz sur la Toile. Sur You Tube, il a été visionné plus de 700 000 fois depuis sa mise en ligne. Pour le réseau britannique, cette stratégie de communication est manifestement payante, que ce soit en termes de notoriété ou de ventes. Jamais l'enseigne ne sait aussi bien portée. À elle seule, Specsavers pèse ainsi entre 37 et 47 % du marché outre-Manche, selon les sources. Il faut dire que l'enseigne est incontournable, maillant tout le territoire avec plus de 1 600 magasins. En 2012, 13 millions d'équipements se sont écoulés dans le réseau, pour un chiffre d'affaires dépassant les 2 milliards d'euros.

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