Une nouvelle enquête OpinionWay pour l’Association nationale pour l’amélioration de la vue (Asnav) fait état de la perception qu’ont les Français des tests de vue gratuits réalisés par les opticiens. 

Comment les Français perçoivent-ils les tests visuels réalisés gratuitement par les opticiens en magasins ?, s’interroge une récente étude* OpinionWay pour le compte de l’Asnav. Une petite minorité (51 %) envisage d’y recourir plus ou moins prochainement. Ce sont surtout les 18-24 ans qui se montrent les plus intéressés, avec près de 60 % d’opinions favorables. Sans surprise, à 76 %, les sondés les plus âgés préfèrent, eux, privilégier un parcours médical traditionnel, et prioriser le passage par la case ophtalmo. De façon plus générale, sur la moitié des personnes interrogées ayant déclaré ne pas avoir l’intention de se rendre chez un opticien pour y faire tester leur vue, une majorité (67 %) souhaite tout d’abord prendre rendez-vous avec un ophtalmologiste. Ce qui fait dire à l’Asnav, en commentaire de la synthèse de présentation de ces résultats, que « la reconnaissance de l’opticien comme membre à part entière de la filière professionnelle de santé visuelle reste un challenge ». Le manque de confiance des Français envers la profession serait-il en cause ? Apparemment non, puisque moins d’un sondé sur dix (5 %) ne fait pas confiance aux opticiens en ce qui concerne la réalisation de ces tests de vue gratuits. L’enjeu n’est donc pas tant la question du manque de confiance que, sans doute, la question du faire-savoir ; un nombre encore trop important de Français de tous âges ne sont pas au courant de la possibilité qu’ont les opticiens d’effectuer gratuitement des tests en magasins…

* Étude réalisée les 23 et 24 février 2022 auprès d’un échantillon de 1 031 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode de quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter