Ces deux prochaines années, le fabricant de pneumatiques et Essilor vont travailler ensemble à sensibiliser les publics à l’importance d’avoir une bonne vision sur la route ainsi que des pneus en bon état d’usage.

Au début du mois, Michelin et Essilor ont annoncé un plan d’actions commun pour les deux ans à venir. « Les pneus comme la vision sont deux facteurs essentiels pour la sécurité des conducteurs, pour laquelle Michelin et Essilor sont fortement mobilisés : nous avons décidé de formaliser notre engagement commun pour la sécurité routière par un accord de collaboration à long terme », a annoncé Éric Le Corre, directeur des affaires publiques de l’équipementier clermontois. Ces deux prochaines années, ils vont donc collaborer ensemble afin de sensibiliser à « une mobilité plus sûre » aussi bien leurs propres employés que tous les conducteurs. « Notre action avec Essilor nous permettra également de souligner l’importance d’une bonne vision dans nos formations aux conducteurs », explique Nicolas Beaumont, vice-président senior pour le développement et la mobilité durable chez Michelin. Et dans les deux cas - les pneus comme les yeux -, la prévention a toute son importance quand on sait que un conducteur sur cinq dans le monde conduit avec une vue mal corrigée et qu’une voiture sur deux roule avec des pneus sous-gonflés. Ou plus grave encore, qu’ environ 1 voiture sur 10 roule avec des pneus qui sont au-delà de la limite légale d’usure, pouvant entraîner crevaisons ou accidents…

Concrètement, Michelin et Essilor vont donc multiplier les campagnes de sensibilisation à échelle nationale et internationale, à travers des tests de vision et des vérifications de pneus pour l’ensemble des populations. Mais aussi proposer « des services innovants aux consommateurs pour mieux les équiper, au travers des expertises croisées » des deux groupes. « Nous sommes convaincus que ce partenariat entre deux leaders reconnus et engagés comme Michelin et Essilor, crée une opportunité unique d’améliorer la vision des personnes ainsi que leur sécurité sur la route. Le message est simple mais puissant : avant de prendre la route chacun doit être sûr de sa vision et de l’état de ses pneus. Pourtant il y a un vrai manque de sensibilisation du grand public et trop peu de politiques destinées à promouvoir l’importance d’une bonne vision sur la route. Le soutien de Michelin est un geste fort et nous sommes très enthousiastes à propos de ce partenariat et de ce qu’il apportera aux automobilistes », conclut Laurent Vacherot, directeur général d’Essilor International. Rappelons qu’avec ce nouveau partenariat, Essilor se rapproche un peu plus encore de l’univers de l’automobile, toujours à des fins de prévention. En mai dernier, la maison-mère s’est en effet associée à Renault et, avant cela, en 2018, la filiale France a scellé un partenariat avec la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA).

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