Lunetiers, verriers, syndicat… un certain nombre d’acteurs de la filière proposent différents modules de formation à distance pour mettre à profit le temps du confinement, en vue de la reprise. 

On le sait tous, le confinement va se prolonger au moins jusqu’à la mi-mai. D’ici là, pour mettre à profit ce temps à domicile, certains acteurs de la filière proposent différents types de formations en ligne. C’est le cas, par exemple, des équipes Opal et Demetz qui ont imaginé une série de tutos. Ces courtes vidéos pédagogiques abordent évidemment les sujets de prédilection des deux lunetiers (la lunette enfant, l’aménagement d’un corner sport ou enfant, les équipements d’optique de sport, la gestion de facing…).

Du côté du groupe Hoya-Seiko France aussi, on a mis en place un programme de formation, notamment sur le thème de la visibilité des opticiens sur les réseaux sociaux. L’objectif : apprendre ou parfaire ses connaissances sur la communication digitale. Ces formations sont organisées par la Seiko Optical Academy et Hoya Vision Faculty. Précisons que ces webinars en live sont ouverts à tous les opticiens. Dans une prochaine conférence en ligne, Christophe Fontvieille, enseignant-chercheur à l’université de Nîmes, interviendra sur le sujet du syndrome de déficience visuelle liée à l’utilisation des appareils numériques, le vendredi 24 avril à 11 h sur la page Facebook Hoya Lens France.

E-learning, web-conférence en replay, vidéos courtes... c'est plus de 30 heures de contenus en ligne que Zeiss propose pour sa part. Ce programme de formation web a pour partie été bâti en collaboration avec un spécialiste de la vente, en l’occurrence Jean-François Messier (président de Cloud Business School et professeur à l’ESCP Europe, lequel animait le dernier roadshow du verrier). But de ce programme interactif : « améliorer demain votre performance commerciale ».
 
Chez Novacel, ce n’est qu’à partir du 4 mai prochain, et jusqu'à fin septembre, que l'intégralité des modules e-learning sera mise à disposition des opticiens, « afin de préparer au mieux la reprise d'activité », explique l’entreprise de Château-Thierry. Qui précise : « Les demandes d'accès se font sur le mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec votre code client, votre nom de magasin et un numéro de téléphone ».

Enfin, dernier exemple parmi d’autres, l’Association des Optométristes de France (AOF) met à disposition gratuitement une série de quatre Opto'Webinars par semaine. Ces visioconférences nécessitent une inscription en amont. Au programme la semaine prochaine : le kéracotône, le rivetage en lunetterie, le glaucome ou l’anomalie de la vision binoculaire).

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