Plan de licenciements en vue chez le fabricant italien qui évoque un nécessaire réajustement, aussi bien conjoncturel que structurel, de son modèle de production, notamment en raison des départs, en 2021, des licences phare que sont Dior et Fendi.

700 postes devraient être supprimés en Italie au cours de cette année, a annoncé Safilo dans un communiqué mi-décembre. La principale raison de cette restructuration ? « L’exigence de réaligner la capacité industrielle actuelle du groupe sur les besoins de production futurs », avance Safilo qui va en effet devoir faire face aux départs programmés de deux licences de poids de son portefeuille : d'abord de Dior (le 1er janvier 2021) puis, quelques mois plus tard, de Fendi (en juillet 2021). C’est donc au nom de la « sauvegarde de la compétitivité  et de la solidité financière » du groupe dans un contexte mondial toujours plus concurrentiel que Safilo projette ce plan de licenciements, en cours de négociation avec le personnel et les syndicats. Pour voir un tel impact sur les effectifs de la société, il faut remonter aux années 2012-2013, une vague de licenciements ayant touchée à l’époque Safilo après la perte de la licence Armani.

Présentant sa stratégie pour 2020-2024, Angelo Trocchia, le PDG, a recontextualisé ainsi les enjeux : « Les évolutions du contexte de marché présentent des défis et des opportunités clairs, de l'internalisation des lunettes de luxe par les deux principaux acteurs de l'industrie (LVMH et Kering_ndlr) à la consolidation et à la numérisation en cours de l'industrie. Aujourd'hui, chez Safilo, nous les affrontons tous, avec une approche pragmatique, en mettant à jour et en améliorant notre modèle économique avec des choix clairs, nouveaux et nécessaires. » Et le dirigeant d'afficher sa confiance et son volontarisme : « Nous continuerons à préserver et à renforcer notre leadership incontesté dans la conception, le développement de produits et l'innovation, notre empreinte commerciale mondiale et notre solide savoir-faire en gestion de marques pour continuer à poursuivre une stratégie de portefeuille de marques multi-segments à fort potentiel. Dans le même temps, nous améliorons actuellement notre modèle commercial grâce à une transition capitale vers une stratégie de transformation numérique, qui soutiendra et permettra des améliorations significatives de nos activités centrées sur le client grâce à l'adoption de contenus et de services numériques innovants et à la pointe de la technologie. »

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