Sous sa licence Leica Eyewear, Novacel s’apprête à lancer un nouveau progressif qui préfigure peut-être la naissance d’une nouvelle catégorie de verres. Le suspens sera levé début juillet.

Novacel a décidément l’art du teasing. Avec Leica Eyewear, dont la société basée dans l’Aisne est partenaire depuis l’automne 2017, Novacel promet de bientôt « révolutionner la vue des presbytes ». Rien que ça. Comment compte-t-il s’y prendre ? « Ce nouveau verre sera issu d’un nouveau mode de calcul des surfaces freeform que Novacel vient de breveter après plusieurs années de développement interne. Ce nouveau procédé va permettre d’obtenir un design innovant apportant les bénéfices d’un verre progressif mais avec le confort et la perception visuelle d’un verre unifocal », peut-on lire dans un laconique communiqué de presse. Pour en savoir un peu plus, nous avons échangé ce matin avec Jenkiz Saillet, le directeur général du verrier de Château-Thierry. Il confirme que ce verre à venir bénéficie d’une technologie sans équivalent actuellement. Dès lors assistera-t-on à la naissance d’une nouvelle catégorie de verres ? La question est légitime dans la mesure où « cette nouveauté va bien au-delà de ce qui se fait actuellement ». Faute d’en dévoiler davantage sur les aspects techniques de cette innovation, M. Saillet consent toutefois à nous dire que « ce verre sera disponible dans tous les indices et sera accompagné de garanties inédites ». Au niveau du lancement, indiquons aussi que la méthode se veut « disruptive », selon le mot du directeur général. Et pour cause : dans un premier temps, Novacel va inviter ses principaux partenaires opticiens à tester ce verre novateur dès le 1er juillet et à partager leurs impressions sur les réseaux sociaux. « On découvrira en live la réaction et le ressenti spontanés des opticiens qui essaieront le verre », explique Jenkiz Saillet, qui espère, confiant, « un effet waouh » à la clé. C’est donc le feedback des opticiens qui va nourrir ce lancement que tout le monde attend désormais impatiemment. Précisons enfin que ce verre sera officiellement présenté et ouvert à la vente à l’occasion du Silmo, ce qui, heureuse coïncidence, correspond à la célébration des 25 ans de Novacel.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter.