La publication de ses résultats aujourd’hui indique que le leader mondial a enregistré, en 2021, des ventes et des profits supérieurs aux niveaux pré-pandémie.

« Pour ce qui est de nos résultats financiers, 2021 a été une année extraordinaire pour EssilorLuxottica. Dans un environnement exigeant, nous avons fait progresser nos ventes et profits au-delà des niveaux pré-pandémie, atteignant ainsi nos objectifs de chiffre d’affaires et dépassant ceux de marge opérationnelle », se réjouissent Francesco Milleri et Paul du Saillant, respectivement directeur général et directeur général délégué d’EssilorLuxottica. Les résultats annuels du leader mondial font état d’un chiffre d’affaires consolidé ajusté (hors contribution de GrandVision) de 17,85 milliards d’euros, en progression de 8 % à taux de change constants par rapport à 2019. (Ce CA grimpe à 21,5 milliards si on inclut les résultats de GrandVision.) Le résultat net part du groupe consolidé ajusté a atteint 2,06 milliards d'euros, contre 1,94 milliard d'euros en 2019. Quant au résultat opérationnel, il s'est établi, lui, à 3,03 milliards d'euros (vs 2,8 milliard d'euros en 2019).

« Nos innovations et marques, comme Stellest, Ray-Ban Stories et Transitions XTRActive, ainsi que Oakley, qui se distingue une fois de plus comme la marque la plus performante de notre portefeuille, ouvrent la voie à une nouvelle génération de produits qui changent la vie », fait valoir le tandem à la tête d’EssilorLuxottica à propos des dernières nouveautés qui tirent la croissance. Un focus particulier sur le 4ème trimestre de l’exercice 2021 indique qu’il a constitué « le point culminant du rebond exceptionnel de l’activité » l’an dernier. « La hausse de la couverture vaccinale contre le Covid-19, l'environnement macro-économique favorable ainsi que la mise en œuvre harmonieuse par la Société de ses priorités axées sur la valorisation de son offre produits ont pu étayer la trajectoire de croissance globale. En décembre, le léger vent contraire lié à Omicron n'a pas modifié ces bons résultats », résume la direction. Au 4ème trimestre, le CA comparable total s’est élevé à près de 5,6 milliards d’euros, affichant une hausse de 11 % comparativement à cette même période avant le début de la crise sanitaire. « Toutes les régions du monde ont dépassé les niveaux pré-pandémie », détaille encore le groupe. Seul bémol peut-être : un léger ralentissement, au second semestre, de la croissance en France, « avec une fréquentation en dessous des niveaux habituels », peut-on lire dans la synthèse financière.

Concernant enfin les perspectives de long terme, EssilorLuxottica se montre très confiant, confirmant son objectif de croissance annuelle du CA de l’ordre de 5 % entre 2022 et 2026 (à taux de change constants). Le groupe dit viser un résultat opérationnel ajusté de l’ordre de 19 à 20 % du CA à l’issue de cette période.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter