Dans une enquête pour La Mutualité Française, l'institut Harris Interactive synthétise les attentes des Français en matière de santé. Plusieurs facettes de ce sondage concernent l'optique.

Dans la perspective d’interpeller les candidats à l’élection présidentielle sur le sujet de la santé, thème que 72 % des Français considèrent comme négligé par les présidentiables, une enquête* d’Harris Interactive pour la Mutualité Française fait le point sur les attentes et le ressenti des Français en la matière. Invités à s'exprimer sur le financement de la protection sociale et l’accès aux soins pour tous, à leurs yeux deux enjeux majeurs de cette campagne, les Français, pour ce qui concerne plus particulièrement l'optique, continuent d'avoir "le sentiment que leur reste-à-charge a augmenté depuis 5 ans", souligne la synthèse de l'enquête. Perception qui touche l'achat d'un équipement optique mais également les consultations chez un spécialiste, les prothèses auditives ou encore les soins dentaires. Dans ce contexte, ils espèrent une "limitation des coûts" à tous points de vue : dépassements d’honoraires, prix des lunettes, des prothèses dentaires et auditives. On peut s'interroger sur la persistance, aujourd'hui encore, d'un tel sentiment, alors que les réseaux de soins, qui assurent se développer toujours plus auprès du public, promettent des offres justement sans reste-à-charge… À ce propos, d'ailleurs, les personnes interrogées semblent plébisciter la généralisation du tiers-payant et "un accès facilité aux réseaux et accords de leurs mutuelles avec les opticiens notamment", peut-on lire dans la synthèse du sondage.

* Enquête réalisée en ligne, par Harris Interactive, du 30 janvier au 7 février, auprès d’un échantillon de 2.000 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus, tenant compte des critères de sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e)