La plateforme a présenté une synthèse des premiers résultats de la réforme 100 % Santé à travers les prises en charges effectives enregistrées chez les 7 641 opticiens et les 2 148 audios conventionnés .

Carte Blanche tire un premier bilan des ventes effectives de son réseau, depuis l'entrée en application de la réforme. En optique, il ressort qu’au cours des mois de janvier et février, 4,5 % des ventes d’équipements optiques relèvent intégralement de l’offre 100 % santé, aussi bien au niveau des montures choisies que des verres posés. Les offres mixtes - celles dans lesquelles le porteur choisirait des verres panier B et une monture panier A ou inversement - représentent également 4,5 % des ventes de lunettes de vue. Au total ce sont donc 9 % des porteurs de lunettes qui, depuis le début de l’année, ont opté pour une offre 100 % Santé. Ce qui signifie que le panier B, correspondant au marché libre, pèse 91 % des ventes des équipements optiques, une répartition en ligne avec l’étude d’impact réalisée par Carte Blanche Partenaires en amont de la réforme, en septembre 2018.

Du côté de l’audition, Carte Blanche se base là encore, comme pour l’optique, sur les ventes réelles, et non sur les devis, lesquels ne sont pas nécessairement transformés en achats. Le réseau constate que les aides auditives de classe I représentent 10 % des ventes de ses partenaires, aussi bien en 2019 qu’en ce début 2020. « Cependant, il est à noter que sans application du remboursement intégral (qui n’interviendra qu’en 2021_ndlr), il est difficile, à l’heure actuelle, de tirer des conclusions de ces chiffres », fait remarquer la plateforme. Elle tient toutefois à en faire état à ce stade dans un souci de transparence envers les professionnels de santé.

Demain : premier état des lieux de la réforme chez Santéclair.

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