Dans son édition de mars, encore en kiosques, le magazine de l’Institut national de la consommation passe au crible une quinzaine de produits. Son verdict est mitigé.

Sous le titre « Lumière bleue : des protections discutables », le magazine 60 Millions de consommateurs de mars, toujours disponible en kiosques, se penche sur les lunettes dédiées*. Si l’article reconnaît la toxicité à long terme de la lumière bleue pour la rétine, ses tests comparatifs portant sur quinze produits différents - tous afocaux - et de marques plus ou moins connues, l’amènent à s’interroger sur leur réelle efficacité. Pour résumer, le magazine considère que ces lunettes sont utiles mais peu efficaces, leur puissance de filtration étant, selon lui, limitée. Si 60 Millions de consommateurs fait valoir la pertinence de sa méthodologie, il aurait sans doute été intéressant de donner la parole à des industriels pour qu’ils confrontent leurs propres protocoles avec cette étude. En tout cas, c’est une enquête à lire, ne serait-ce que pour anticiper les possibles interrogations des consommateurs sur ce genre de produits. Précisons enfin que le magazine ne fait pas du lunettes anti-lumière bleue-bashing, comme on dit maintenant. D’ailleurs, dans les conseils que le magazine donne sur son site pour protéger ses yeux d’une exposition prolongée aux écrans pendant le confinement, il recommande… de porter des lunettes à verres anti-lumière bleu. C’est « une protection toujours bonne à prendre », est-il indiqué à ce propos, en ligne.  

* L’article évalue également, dans une seconde partie, d’autres dispositifs, du type filtres anti-reflets ou encore technologies anti-scintillement à destination des écrans, quels qu’ils soient.

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