C'est le message que le Groupe All veut faire passer auprès de ses adhérents à travers ses réunions régionales qui ont commencé lundi 7 avril et s'achèveront le 19 mai. 

Très vite, "l’opticien indépendant va devoir prendre des décisions importantes pour s’adapter". Du 7 avril au 19 mai, le Groupe All sillonne la France à la rencontre de ses adhérents pour faire passer ce message. Au-delà d'une nécessaire adaptation, la centrale entend bien donner à ses membres des moyens d'anticiper l'avenir. "Reconstruction des marges, compétitivité accrue, développement de clientèle, des solutions concrètes de création de valeur existent", veut croire la direction de la centrale. Lors de ces réunions en régions, dont la première a eu lieu ce lundi à Lille, fief du Groupe All, trois thèmes majeurs seront à chaque fois abordés. À commencer par la relation que les indépendants doivent entretenir avec les Ocam : "y entrer ou pas, comment y entrer et/ou comment résister", détaille la centrale qui veut répondre "par des outils d’aide à la décision, analyse des marges, de la clientèle… avec une priorité au dialogue constructif entre toutes les parties concernées".

Au centre des échanges entre All et ses adhérents il y aura également, et c'est la deuxième thématique, la question des achats. Sur ce point, la centrale précisera comment "construire un mix produit intelligent et baisser ses prix d’achats". Un focus portera notamment sur les partenariats renforcés que la centrale développe avec les verriers (Essilor, BBGR, Rodenstock, Hoya et Pentax) depuis deux ans.  Des partenariats similaires "renforcés se déploient aujourd’hui en contactologie et en montures", tient à préciser All. S'agissant des montures en particulier, la direction annonce "une première pour les opticiens indépendants avec une collection renouvelable de plus de 400 montures exclusives Made in Europe. Une double valeur ajoutée, pour l’opticien et pour le client".

Justement, le client sera enfin au coeur des débats de ces réunions régionales : "quelle posture pour les clients des réseaux, quelle posture pour les clients du marché libre ? Quelle politique commerciale, comment développer sa clientèle ?". Autant de questions auxquelles la centrale veut apporter "des réponses claires et opérationnelles".

Les prochaines réunions régionales du Groupe All se tiendront donc à Rennes (14 avril), Toulouse (28 avril), Marseille (5 mai), Lyon (12 mai) puis Strasbourg (19 mai).
Le 26 mai, ce tour de France des régions sera clôturé par une réunion nationale à Paris.

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