D’après un cabinet d’études, Optic 2000 est l’enseigne ayant le plus fortement progressé en terme « d’impression positive » auprès du public, pendant la période du confinement. 

Tous les jours de l’année, le cabinet d’études YouGov interroge ses panélistes grâce à un outil de suivi en temps réel des marques. Ils sont questionnés sur 16 items parmi lesquels celui de « l’impression ». C’est sur ce seul critère que se base un récent classement établi par l’institut au sortir du confinement. Il en ressort qu’Optic 2000 est l’enseigne optique ayant le plus fortement progressé sur cet item. Sur les 68 marques testées tous domaines confondus, le réseau compte ainsi parmi les 10 enseignes spécialisées et e-commerce les mieux perçues - pointant à la 7ème place -, lors du confinement. Dans le détail, en période de pré-confinement, Optic 2000 figurait à la 27ème place des 68 marques continûment suivies par YouGov. Durant le confinement, le réseau a grimpé à la 21ème position, nous indique-t-on au sein du cabinet. L’évolution entre ces deux phases temporelles - avant/pendant le confinement - a donc profité à Optic 2000.

Comment interpréter cette progression ? Sur quoi les répondants ont-ils fondé leurs perceptions ? Nous avons interrogé YouGov à ce propos : « Dans le cadre de cette étude, les raisons ne sont pas explicitées par les panélistes et l’impression est propre à chacun. L’idée est que ‘l’impression’ reflète l’image globale (positive ou négative) que les répondants ont d’une marque », nous explique la responsable en charge de l’étude, Caroline Castanier. Faute d’éléments explicatifs fournis par les sondés, on peut sans doute attribuer cette impression positive au fait qu’Optic, notamment, ait largement participé au service minimum mis en place par les syndicats professionnels. Avec plus de 150 magasins mobilisés (sous enseigne Optic 2000 mais aussi Lissac) sur quelque 500 opticiens de tous horizons, le groupe était en effet l’un des mieux représentés dans ce dispositif dit d’urgence, chargé rappelons-le d’assurer une continuité des soins optiques. Pour le réseau, en tout cas, cette présence dans le top 10 des marques de retail et d’e-commerce ayant marqué le plus de points en terme d’impression positive « prouve que l’enseigne a su rester proche du grand public pendant cette période », inédite à tous points de vue.

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