Hier matin, nous avons fait un point sur la situation chez Novacel. Depuis quelques heures, elle a encore changé, nous indique le directeur général de la société basée à Château-Thierry.

Chez les uns et les autres, la situation évolue presque d’heure en heure. C’est le cas pour Novacel qui nous fait savoir, par la voix de son directeur général Jenkiz Saillet, que « la pandémie de COVID-19 nécessitant de plus en plus d'efforts, nous devons prendre des mesures encore plus fortes ». Il explique : « Depuis le début de semaine nous avions gardé 15 % de nos effectifs (90 personnes sur 600) pour maintenir un service minimum auprès de nos clients dans le cadre des livraisons porteurs nécessaires : 50 % étant en télétravail (call center, etc.) et 50 % sur site. À date, garder 45 personnes sur notre site n'est plus acceptable et ne rentrerait pas dans nos obligations de prévention vis-à-vis de nos salariés ».

Très concrètement, cela signifie qu’à partir de ce vendredi 20 mars 17 h, Novacel n’acceptera plus de commandes de verres de fabrication. Les services télédétourage, précalibration, allo-technique et montage ne seront également plus disponibles à compter de ce moment-là. « Les verres déjà en production seront pour le plus grand nombre terminés et envoyés. Il se peut que quelques commandes soient annulées », précise encore M. Saillet. Et d'ajouter qu’« à date nous ne pouvons d'ailleurs plus livrer d’Optilenti ». Le directeur général fait savoir qu’un « service ultra minimum pour les porteurs en ayant besoin » sera mis en place grâce aux 2 % des équipes - des volontaires uniquement - qui sont encore présents dans les locaux, jusqu’à nouvel ordre. Ce sont ces personnels-là qui assureront la fourniture éventuelle des verres de stock et des lentilles de contactologie. « Ces commandes ne pourront, à partir de lundi 23 mars, n'être passées que par téléphone au 03 23 83 88 88 et seront expédiées deux fois par semaine, les mardi soir et jeudi soir », indique enfin M. Saillet.

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