Rencontres entre des univers différents ou au contraire convergents, les collaborations - ou collab', comme on dit plus communément - permettent aux marques de dépayser leur créativité. Exemples avec trois cas récents.

Au printemps 2020 sortiront deux modèles crées par Mykita (photo du haut) en partenariat avec la marque autrichienne de prêt-à-porter Helmut Lang. Habitué aux collaborations (Maison Margiela, Bernhard Willhelm, Damir Doma ou, plus récemment, Ambush et Martine Rose), le créateur berlinois a étroitement travaillé avec Mark Thomas, le directeur créatif de ce "label emblématique", pour citer Moritz Kruegen, le co-fondateur de Mykita. "L'impact visuel fort provient des formes épurées : le minimalisme expérimental rend ces modèles radicaux", a expliqué l'intéressé au magazine en ligne allemand Highsnobiety.

Jean Philippe Joly, lui, a collaboré avec Cyril Kongo, un street-artiste très en vogue. Souvent surnommé "Mister Colorful", ce graffeur a précédemment signé des créations pour des maisons prestigieuses, Chanel ou Hermès notamment. Avec Joly, il fait sa première incursion en lunetterie ; ensemble ils ont imaginé le modèle K1, disponible en série limitée à 50 exemplaires numérotés (les deux photos centrales).

Enfin, la marque suédoise Chimi Eyewear, dont le nom passe de plus en plus les frontières de la Scandinavie, a donné carte blanche à son compatriote le rappeur Mwuana. "Craftmanship" (artisanat en anglais - cf. photo du bas), c'est le nom des solaires en acétate qui ont vu le jour dans le cadre de cette collaboration inédite. « Pour la plupart des gens, je ne suis que Mwuana, mais ce n’est qu’un aspect de ma créativité. Pour pouvoir combler mes besoins créatifs, je dois pouvoir travailler sur plusieurs spectres. Cette collaboration avec Chimi m’a apporté justement cela, et j’ai senti que j’avais la liberté à tous les niveaux », a déclaré le rappeur qui a trouvé en Linnea Ryrstam, le designer de Chimi, une oreille attentive. Un vidéo-clip a été réalisé à l'occasion de cette collaboration.

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