Adossé à l’institut Statista, le magazine Capital a établi son nouveau palmarès des 500 meilleurs employeurs de France. Quatre entreprises de la filière optique y figurent en bonne place, découvrez lesquels.

« Sur une échelle de 1 à 10, dans quelle mesure recommanderiez-vous votre employeur à une connaissance ou à un membre de votre famille ? » et « D’après tout ce que vous savez sur les employeurs suivants de votre secteur d’activité, les recommanderiez-vous à une connaissance ou à un membre de votre famille ? ». Telles sont les deux questions auxquelles ont répondu cet automne 20 000 personnes en poste dans des entreprises de plus de 500 salariés en France. Et ce en toute indépendance, c’est-à-dire via un questionnaire en ligne, sans que leur direction en soit informée. « Une note globale sur 10 a ensuite été calculée par l’institut, avec une pondération logiquement plus importante accordée aux avis des employés sur leur propre société qu’à celui sur leurs concurrents », précise Capital, au moment de dévoiler dans son édition de février les résultats de ce palmarès, le 6ème du genre. Si aucun acteur de la filière optique-lunetterie ne figure dans le top 30 des sociétés les mieux notées par les salariés, ils sont quatre, en revanche, à se distinguer nettement dans certaines catégories. Ainsi, dans la catégorie  « Santé et pharmacie », EssilorLuxottica apparaît sur le podium, en 2ème position, encadré par Roche (1er) et Sanofi (3ème). La société Johnson & Johnson occupe quant à elle la 13ème place. Côté « Commerce de détail », deux enseignes nationales sont mentionnées dans le top 20 (dont le trio de tête est formé par Decathlon, Apple Retail et Leroy Merlin) : c’est le cas d’Alain Afflelou, qui pointe à la 11ème place, et d’Optical Center, 16ème au classement*.

* Si on élargit la focale aux réseaux audio, on notera que dans cette même catégorie se trouvent aussi Audika (6ème) et Amplifon (26ème).


Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter