Jean-Luc Favène, le nouveau directeur de l’enseigne centenaire, présente les objectifs à court et moyen terme qu’il ambitionne. La montée en gamme et l’extension du parc de magasins sont les priorités.

Nouvellement nommé à la tête de Lissac, Jean-Luc Favène, qui connaît très bien le groupement Optic 2000 pour y avoir occupé différentes responsabilités, a de fortes ambitions pour le réseau. Il ne veut pas simplement le dynamiser mais le développer amplement. Forte de 247 points de vente en France et 6 à l’étranger (Maroc, Suisse) et ayant réalisé un chiffre d’affaires de 143 millions d’euros en 2018, l'enseigne veut grandir à vue d'oeil. Et pas qu'un peu : la direction ambitionne de doubler le nombre d’ouvertures pour atteindre 400 magasins d’ici 2024. Autrement dit, ouvrir une quarantaine de boutiques chaque année d’ici à cette date. Pour ce faire, la nouvelle gouvernance a décidé de jouer sur différentes variables : suppression du droit d’entrée, réduction de la redevance la première année d’adhésion ou encore accorder plus de souplesse dans l’aménagement des points de vente. « Les magasins seront également équipés d’un outil informatique de gestion agile (back office, gestion du stock, transmission des dossiers aux différents organismes de santé...) pour permettre d’optimiser la vente en magasin tout en offrant aux clients une rapidité et une fiabilité accentuées », détaille la direction de l’enseigne qui précise par ailleurs avoir dépassé les 2 % de croissance sur les dix premiers mois de 2019.

Côté communication aussi on doit s’attendre à des évolutions. L’enseigne annonce en effet une clarification en la matière, et ce dès 2020. Une thématique conductrice a été retenue, celle de la famille. « Ce positionnement sera l’axe de notre communication publicitaire, de notre identité, et de nos produits. Les offres seront adaptées aux profils des consommateurs et des périodes de l’année pour démontrer la volonté de ‘prémiumisation’ de la marque », nous indique-t-on. Cette volonté de montée en gamme se traduit notamment par la création d’un « Club des créateurs » dont la vocation est de proposer aux clients des univers créatifs relativement typés. Et de citer des marques comme Plein les mirettes, Oliver Peoples, Thierry Lasry, Caroline Abram, Nathalie Blanc…

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