Alors que le calendrier international des manifestations professionnelles a été chamboulé ces derniers mois, les organisateurs du salon espèrent plus que jamais que l’événement parisien sera le début du renouveau pour toute la filière.

Son enthousiasme et son optimisme font plaisir à voir. Le staff du Silmo se dit plus que jamais « sur le pont pour préparer la prochaine édition », du 2 au 5 octobre 2020. Amélie Morel, la présidente, se veut très confiante à ce stade : « Le calendrier des grands événements étant bousculé, nous suivons de très près l’évolution encourageante de la situation et sommes préparés à tous les scénarios possibles avec un objectif principal : protéger les intérêts de nos communautés ». « Le bon déroulement du déconfinement dans toute l’Europe nous rend en effet très optimistes », dit-elle encore. En coulisses, donc, les préparatifs semblent s’accélérer et la direction annonce que 700 entreprises ont d'ores et déjà confirmé leur inscription, ce qui correspond à un taux de remplissage de 80 % du salon. Le directeur de la manifestation, Éric Lenoir, insiste de son côté sur le paramètre de « la protection des exposants, des visiteurs et de toutes nos équipes » qui est au « cœur de nos préoccupations », assure-t-il. « Après neuf mois privés de rencontres professionnelles et sans se voir ‘en vrai’, nous serons encore plus heureux de nous retrouver (en toute sécurité !) pour célébrer la créativité, la convivialité et l’expertise de l’ensemble de la filière », déclare-t-il, concoctant un programme placé sous le signe d'un « futur techno-responsable ». C’est dire si le slogan - « Futurissilmo » - choisi l’année dernière pour l’édition 2020 sonne désormais comme celui du renouveau pour tous les acteurs du secteur. De fait, il était difficile d’imaginer que la crise actuelle confèrerait à ce mot d’ordre encore plus de sens. C’est donc dans un contexte inédit que le prochain Silmo entend activement contribuer à l’activité des uns et des autres, aussi bien côté fabricants que du côté des opticiens.

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