Qui dit nouvelles technologies, dit nouveaux comportements sociaux. Mais aussi nouveaux besoins visuels. Axée sur Eyezen, la dernière campagne d'Essilor France met en scène les Fobos, ces accros aux écrans.

D'accord pour profiter de la vie connectée, mais pas au détriment de la santé visuelle. C'est le message qu'Essilor France veut faire passer dans une campagne digitale ciblant les Fobos. "Fear Of Being Offline", voilà ce que signifie l'acronyme Fobo, en passe de devenir sans doute un mot du langage courant en magasin. Il désigne en effet ceux qui sont complètement accros aux écrans et pour qui être déconnecté est un vrai psychodrame. C'est d'ailleurs autour de saynètes décalées diffusées sur le mode de la web-série qu'Essilor France choisit d'aborder le sujet dans le but, in fine, de positionner Eyezen, les verres pensés pour la vie connectée, comme une réponse au stress visuel induit par un usage accru des outils digitaux : "Il ne s'agit surtout pas de culpabiliser les porteurs mais de les interpeller de façon humoristique sur la protection nécessaire de leurs yeux face aux écrans", fait valoir la direction d'Essilor présentant à la presse, hier, cette nouvelle campagne.

Outre la web-série proprement dite, cette opération digitale qui va monter en puissance les prochaines semaines s'appuie sur un site événementiel (Eyezen.fr) et sur des relais multiples sur Facebook et Twitter. "L'objectif c'est évidemment de créer le buzz autour des Fobos pour que l'info tourne au maximum sur les réseaux sociaux", explique Essilor qui veut ainsi contribuer, coûte que coûte, à "une prise de conscience quant à l'impact des écrans sur nos yeux". Essilor compte évidemment beaucoup sur l'implication des opticiens : "À eux de s'approprier pleinement cette campagne humoristique, pour l'amplifier dans l'immédiat et, au-delà, pour sensibiliser les consommateurs aux thèmes de la fatigue visuelle et de la lumière bleue".

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