Que pensent les assurés des prestations offertes par les opticiens partenaires du réseau Itelis ? Une enquête de satisfaction a été menée par la société d’ingénierie et de services dans le domaine de la santé. Focus sur quelques résultats.

Afin de contrôler la qualité des services offerts par ses opticiens partenaires, Itelis a mené une enquête, de juin à novembre 2013, auprès des assurés ayant effectué un achat d’équipement optique dans son réseau d’opticiens durant la période de janvier à septembre de l’année dernière. Plus de 3000 questionnaires ont ainsi été adressés par courrier aux assurés ayant acheté un équipement correcteur dans le réseau. Le taux de réponse s'est élevé à 21%. Parmi les répondants, on retrouve 56,4% de femmes. Le taux de réponse en fonction des classes d'âge est de 67,8% entre 30 et 65 ans, 14% pour les plus de 65 ans, 10,4% pour les moins de 30 ans et 7,8% n’ont pas précisé leur âge. Plus de la moitié des répondants habitent en province (54,3%) contre 36,7% en région Paris, Ile de France. 9% d’entre eux n’ont pas indiqué leur lieu de résidence.

Ce point de méthodologie ayant été précisé, voilà ce que Itelis veut retenir de cette enquête : "Les résultats de l’enquête mettent en exergue la satisfaction des bénéficiaires du réseau Itelis. Le taux de satisfaction - qui comprend la mesure du choix des équipements, son prix ainsi que la simplicité de la prise en charge - des répondants est de 95%.  93% d’entre eux sont prêts à recommander l’opticien Itelis auprès duquel ils ont effectué leur achat", détaille la direction du réseau. Qui poursuit : "L’analyse des résultats en fonction du sexe, de l’âge et de la région des répondants, ne fait pas ressortir de différences significatives parmi les différents segments. Cependant, si l'on s'attache spécifiquement à la seule sensibilité au prix des équipements, on note qu'elle est plus élevée chez les individus de plus de 65 ans par rapport aux autres tranches d’âges. Ainsi 87% des seniors se disent satisfaits des prix proposés par le réseau contre 92% pour l’ensemble des répondants". Dans ce contexte, Itelis a décidé de travailler en partenariat avec ses clients pour répondre aux besoins spécifiques des seniors dont les équipements sont souvent plus complexes et plus coûteux et dont le niveau de garantie est moins élevé, nous a-t-il été précisé par la direction du réseau.

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