Les attentes du consommateur déconfiné vont-elles se modifier ? LEOO, le discret syndicat des fabricants de l’optique hexagonaux, veut croire aujourd’hui à un « désir de consommer local et responsable ».

LEOO : voilà un acronyme qu’on n’avait pas vu depuis longtemps. L’entité syndicale qui désigne, pour mémoire, Les Entreprises de l’Optique Ophtalmique* reprend la parole après un silence médiatique de plusieurs années. Si l’organisation, fondée en 2012, revient aujourd’hui sur le devant de la scène, c’est pour accompagner les changements qui, selon elle, ne manqueront pas de se produire dans les habitudes de consommation des Français. Études socio-économiques à l’appui, les membres de LEOO parient en effet sur de nouvelles attentes en matière de consommation locale et responsable : «  93 % des Français souhaitent systématiser la présence d’un label permettant d’identifier les produits non alimentaires 100 % made in France ou Europe ; 92 % des Français souhaitent que le gouvernement prenne des mesures en faveur de la relocalisation dans notre pays des entreprises industrielles ; l’industrie nationale ayant souffert du confinement, 83 % des Français estiment que ‘consommer moins, mieux et local est plus que jamais au cœur de leurs préoccupations’ », font valoir les adhérents de LEOO, citant les données de récentes enquêtes menées par Odoxa et Harris Interactive.

« Engagées pour maintenir les emplois, contribuer à l’aménagement du territoire, développer l’innovation et produire de façon responsable, les entreprises françaises de l’optique ont tout pour séduire de nouveaux donneurs d’ordre et de nouveaux clients », estime LEOO dans le contexte inédit d'aujourd'hui. Et d’inviter aussi bien les opticiens que les consommateurs « à se saisir de ces enjeux en utilisant les nouveaux outils de traçabilité des produits mis à leur disposition depuis le 1er janvier 2020 pour faire leur choix en toute connaissance de cause ». De quels 'outils' est-il question ? Des mentions, comme l’origine de fabrication par exemple, qui peuvent apparaître sur le devis de lunettes ou de lentilles. Opticiens et porteurs peuvent aussi « vérifier la provenance géographique des verres et de la monture ainsi que l’origine géographique des fabricants sur la facture de lunettes », suggère encore LEOO. L’organisation met enfin en avant la certification Origine France Garantie qui estampille à ce jour quelque 73 gammes de verres et 43 collections de montures, issues de l'un ou l'autre des 50 sites de production hexagonaux.

* LEOO regroupe les entreprises françaises qui fabriquent et commercialisent différents équipements d’optique (montures, verres, solaires, lentilles, matériel pour opticiens…). Ces industriels sont essentiellement basés dans le Jura, à Oyonnax, dans l’Est, la Normandie et la région parisienne.

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