Les centres d'ophtalmologie Point Vision se limitent désormais à la prise en charge des seules urgences. Le groupe annonce par ailleurs le déploiement d’un service de téléconsultations accessible sur rendez-vous « pour faciliter l’accès des patients à une consultation dans un contexte de confinement indispensable à la lutte contre le Covid-19. »

Compte tenu de la crise sanitaire en cours, les quelque quarante centres Point Vision en France, qui restent pour la plupart ouverts, ne font désormais que des consultations d’urgence : « une baisse de vue soudaine et profonde, présence d’un corps étranger, œil rouge et douloureux », liste le groupe. En dehors de ces motifs d’urgence ophtalmologique, « les patients ne pourront être reçus (sauf IVT) », insiste-t-il, rappelant fermement, sécurité du personnel oblige, que l’accès aux centres est absolument interdit à toute personne ayant de la fièvre ou une infection respiratoire et que les centres n’acceptent aucun accompagnant.

D’autre part, Point Vision annonce la mise en place de téléconsultations ophtalmologiques, « dans le cadre de l’avenant 6 de la convention médicale et du décret du 9 mars 2020 prévoyant la prise en charge à domicile des patients infectés par le coronavirus ou susceptibles de l’être », nous est-il indiqué dans un communiqué. À qui s’adresse ce dispositif à distance ? Aux patients n’ayant pas besoin de faire une acuité visuelle ou une prise de tension oculaire (hypertonie oculaire, glaucome), et n’ayant pas besoin non plus d'un fond d’œil. « La présence possible d’une conjonctivite dû au coronavirus nécessite de pouvoir répondre à l’inquiétude des patients », fait-on valoir chez Point Vision pour expliquer la pertinence d’un tel service. Les prises de rendez-vous éventuelles se font via les sites internet respectifs des centres Point Vision.

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