L’institut vient de publier son état des lieux du marché sur les six premiers mois. À mi-parcours de l'année 2019, il observe des dynamiques contrastées.

En « bonne santé ». Tel est le diagnostic de GfK qui vient de nous communiquer ses chiffres* du secteur : « l’optique affiche une bonne dynamique au 1er semestre de cette année. Le secteur a généré un chiffre d’affaires de 3,4 milliards d’euros générés en magasins, en hausse de + 1,7 % par rapport au 1er semestre 2018 », peut-on lire dans la synthèse de l’institut d’études. Sans surprise, les verres restent la locomotive du secteur : ils représentent près de 2/3 du chiffre d’affaires généré, soit 2 milliards d’euros, en progression de + 2,3 %. « À noter que toutes les typologies de verres sont en hausse en volume, allant jusqu’à + 4 % pour les verres organiques progressifs. Côté CA, les modèles organiques unifocaux sont à + 1 %, les progressifs et BTF/proxi sont à + 3 % chacun », détaille l’institut. Les données GfK indiquent par ailleurs que les prix de vente des verres en magasins sont stables, ne variant, à la baisse, que de quelques centimes. Il faut donc compter 59 euros par verre unifocal et 165 euros pour un progressif.

S’agissant des montures, elles contribuent à hauteur de 34 % du revenu du secteur mais « affichent des dynamiques opposées », nuance aussitôt GfK. De fait, les modèles optiques montrent une hausse de + 1,7 % tandis que les solaires, à la peine, accusent un recul de - 2,6 % ». À retenir : une monture optique, toutes catégories confondues (1ère ou 2ème paire), est vendue en moyenne 111 euros. En concentrant l’analyse sur les 1ers équipements optiques complets, soit une monture et deux verres de type organique, « le budget optique des Français est plutôt stable depuis 2016, analyse Guillaume Mulleret, de GfK. Ainsi, au 1er semestre 2019, il faut compter 291 euros pour un 1er équipement unifocal, soit 6 euros de plus qu’il y a trois ans. Pour les progressifs, la variation est inverse, un équipement coûtant en moyenne 575 euros actuellement, soit 3 euros de moins. »  

Toujours dans sa synthèse semestrielle, l’institut attire plus particulièrement l’attention sur différentes dynamiques dont il faudra suivre l’évolution d’ici à la fin, de l’année. En matière de montures optiques enfants, le segment représente 1 vente sur 10 en volume et affiche une baisse générale (-5 % en nombre d’exemplaires et -2 % en CA généré). Au chapitre solaire, 3,2 millions de paires ont été vendues sur les six premiers mois, dont 8 sur 10 au titre des 1ers équipements. « Cela représente une baisse en volume de -3 ,1 % et un CA de 245 millions d’euros, également en recul à -2,6 %. À noter que les solaires en métal progressent et représentent désormais 1 paire achetée sur 4 », commente GfK.  Pour les lentilles de contact, le marché est en hausse de +1,2 % en CA, « cette dynamique étant portée par les toriques et multifocales, respectivement à + 3 % et + 8 %. Ces deux types de lentilles représentent plus d’1/3 du CA contactologie au 1er semestre 2019. De manière générale, les Français optent de plus en plus pour des lentilles journalières et privilégient les pack de 90, qui pèsent pour 60 % du CA daily », peut-lire dans le bilan d’étape de l’institut. Lentilles et solutions d’entretien vendues en magasin génèrent respectivement 170 et 24 millions d’euros.  

* Il s’agit d’une collecte des données de vente de biens techniques dans plus de 75 pays à travers le monde via ses panels distributeurs. Le panel optique GfK France couvre les ventes réalisées dans plus de 12 000 points de vente physiques, enseignes, franchise, coopératives, indépendants et mutualistes, en France métropolitaine.

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