Pour soutenir son développement ces prochaines années, la coopérative annonce des investissements massifs, notamment dans son outil industriel, à hauteur de quelque 50 millions d’euros au total.

« Un véritable Plan Marshall » : c’est l’expression historique retenue par la direction de Krys Group pour qualifier sa « stratégie d’investissement sans précédent » sur les cinq prochaines années. Le groupement annonce en effet engager quelque 50 millions d’euros (49,5 millions exactement) pour mener à bien son plan de développement, baptisée Vision 2025, et même voir au-delà. C’est ainsi que la coopérative aux trois enseignes (Krys, Le Collectif des lunetiers et Lynx Optic You Do) entend « durablement créer l’écart avec ses concurrents ». Mais que recouvrent précisément ces investissements massifs ? Ils se répartissent de la façon suivante : 8 millions d'euros pour l’attractivité des magasins, 2 millions pour la productivité des points de vente, 13 millions pour l’expertise du réseau en santé visuelle, 10,5 millions pour les ouvertures de magasin et 16 millions - c’est le plus gros poste - pour son outil industriel. Sur ce dernier point, Jean-Pierre Champion, le directeur général de Krys Group, précise : « Ce plan d’investissement industriel de 16 millions d’euros est un véritable pari sur les verres Origine France Garantie, et un enjeu de compétitivité pour le groupe. En effet, le modèle vertueux de distributeur-producteur fait que plus on investit dans l’outil de production, plus on gagne en compétitivité industrielle qui va se refléter dans la compétitivité prix consommateurs. Dans le contexte actuel d'hyperinflation sur l’énergie et les transports, le modèle intégré de distributeur-producteur permet en outre d'absorber dans une certaine mesure les hausses de prix qui pour 2022 sont estimées à 1,4 million d’euros », détaille-t-il. Rappelons que le site industriel de Bazainville (78), qui monte en puissance depuis vingt ans c’est-à-dire depuis la décision de Krys Group de rapatrier sa production en France, a dégagé 153 millions de chiffre d’affaires (à fin septembre 2021), en hausse de plus de 13 % par rapport à 2019.

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