Évolutions de la concurrence et de la règlementation, récentes licences, ambitions… échange de vues avec Massimo Renon, le PDG de Marcolin.

En France, avec la réforme dite RAC 0, le contexte réglementaire va évoluer. Comment appréhendez-vous ce grand changement ?

Le nouveau système de remboursement qui sera déployé en 2020 est, de notre point de vue, une bonne chose pour le citoyen français. Beaucoup de personnes qui retardaient leurs dépenses de soins en optique pourront maintenant avoir accès à un équipement de qualité sans avoir à débourser de l’argent. En ce qui concerne le groupe Marcolin, nous avons fait le choix pour le moment de ne pas être acteur sur le " panier A ". D'autre part, nous avons dans notre portefeuille un choix de marques telles que Guess, Victoria's Secret, Gant, Diesel, Timberland, qui seront très bien positionnées au niveau des prix pour offrir à nos clients opticiens des solutions commerciales pour le " panier B ". Nous considérons cette nouvelle loi comme une opportunité pour le client de visiter plus souvent (tous les 2 ans) son opticien. Cela donnera plus d'opportunités aux clients qui suivent nos marques de découvrir l'effort que nous mettons dans nos designs et dans la qualité ! Nous sommes un acteur important dans le secteur du luxe avec Tom Ford, Tod's et Moncler (pour n'en citer que quelques-unes), et nous pensons que le rôle des opticiens est essentiel pour raconter l'histoire de ces marques et que les consommateurs finaux ont confiance en leur rôle de professionnel.
 
Le rachat de GrandVision par EssilorLuxottica vous inquiète-t-il ?

Tous les deux sont clients de Marcolin à travers leurs enseignes. Notre rôle principal est de leur fournir une plateforme commerciale complète composée de marques, de produits de qualité et d’un haut niveau de services. Cependant, nous sommes également conscients que de nombreux opticiens indépendants préféreront une alternative à leurs marques : dans ce cas, il s'agira pour le groupe Marcolin de développer une offre compétitive capable de répondre à tous les besoins et tendances du marché.

Le groupe Marcolin pourrait-il lui aussi se rapprocher d’une grande enseigne ?

Nous évaluerons attentivement chaque future opportunité afin d’améliorer l’expérience des marques de nos consommateurs, mais aujourd'hui, nous nous concentrons à 100 % à servir nos clients opticiens.

Comment se passent les relations de Marcolin avec LVMH au sein de Thélios ? Cette entité a-t-elle trouvé sa place dans le paysage des opticiens français ?

Depuis 2017, Thélios a consolidé sa légitimité dans le domaine de la lunetterie en combinant l’excellence du luxe et de la distribution de LVMH avec le savoir-faire et l’héritage du groupe Marcolin. Cependant les deux sociétés ont des stratégies, une mission et un portefeuille de marques différents dans le but de maximiser leur synergie.
 
Quels sont vos ambitions et vos objectifs avec les lancements d’Adidas et Victoria’s Secret ?

Le partenariat avec Adidas représente une nouvelle étape dans notre vision stratégique et verra les premiers produits arriver sur le marché début 2020. Nous ajoutons une marque emblématique à notre portefeuille, complétant ainsi notre présence dans l'industrie de la lunetterie de sport. Nous nous sentons privilégiés de travailler avec Adidas et d'appliquer leur philosophie dans la lunetterie (Adidas Badge of Sport et Adidas Originals). De plus, Adidas est très attentif à tout ce qui est durable, respectueux de l'environnement et conforme à toutes les politiques en matière de respect de la nature et des jeunes générations. Le groupe Marcolin intensifie sa recherche et son développement dans les matériaux durables, la production est la première étape, puis la distribution. Du fait de notre quête incessante d'innovation et d'expérimentation, le groupe Marcolin a établi une alliance avec L Brands pour Victoria's Secret et Victoria's Secret PINK l'an dernier. La valeur stratégique de ce partenariat se définit par le développement d'un business model capable de répondre rapidement à la transformation digitale et la capacité de répondre aux besoins des consommateurs de plus en plus exigeants et branchés.

Que pouvez-vous nous dire des prochaines licences qui arriveront dans votre portefeuille ? De grosses surprises en perspective ?

Le groupe Marcolin sera beaucoup plus grand en termes de taille, avec un portefeuille de marques plus fort et plus puissant ainsi qu’une organisation commerciale de proximité dans le monde entier. Notre ambition est de devenir l'alternative numéro un à Luxottica, d'être l’entreprise de lunetterie indépendante de premier choix avec laquelle travailler. Devenir le fournisseur de référence représente le challenge de couvrir des opportunités inexploitées, à travers lesquelles des entreprises potentielles dans le domaine de la mode et du luxe pourraient choisir le groupe Marcolin pour sa réputation forte et internationale.

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