Transformation digitale à l'appui, Optical Discount veut gagner en visibilité sur Internet. Ce faisant, l'enseigne propriété du groupe Afflelou confirme ses ambitions sur le web et, par ricochet, sur le marché.

Passée dans le giron du groupe Alain Afflelou en mai 2015, Optical Discount revendique une croissance organique annuelle moyenne de + 12 %. Une progression à deux chiffres que l'enseigne entend bien poursuivre en accélérant un peu plus encore sa transformation digitale. Pour ce faire, Optical Discount s'appuie sur la technologie Bridge de Leadformance, une plateforme de gestion des données locales, dédiée aux enseignes disposant d’un réseau de boutiques physiques. Concrètement, l’enseigne a développé un dispositif numérique dit de "store locators", qui permet de découvrir en ligne chacun de ses 129 magasins en métropole, à la Réunion, en Guadeloupe, en Belgique et au Maroc. Autrement dit, et afin de faciliter la recherche d’informations des clients et les inciter à se déplacer en magasin, chaque point de vente dispose désormais de sa propre page web locale développée en cohérence avec l’identité de marque du groupe. Dans le détail, chaque magasin met en avant les informations pratiques le concernant (adresse, coordonnées téléphoniques, horaires d’ouverture, etc.) ainsi que la gamme de produits et services qu’il propose et ses différentes actualités (offres promotionnelles, événements, etc).

"Dans le cadre de notre transformation digitale initiée en 2012, il était indispensable de nous doter d’une solution web-to-store qui nous permette de booster notre référencement sur Internet pour générer du trafic en magasin et donc du chiffre d’affaires supplémentaire. Notre visibilité sur le web est essentielle à la croissance et au développement de nos activités. Nous réalisons majoritairement nos ventes dans nos boutiques. Les sites web de l’enseigne sont une vitrine mettant en avant l’étendue de notre gamme de produits et services dont les informations doivent être très facilement accessibles par le consommateur. La solution Brigde a répondu pleinement à nos attentes. C’est la raison pour laquelle nous avons renouvelé notre contrat en mai dernier", commente Julie Le Hénaff, chef de projet web chez Optical Discount. Ce déploiement généralisé sur Internet se ferait maintenant pleinement sentir en termes de fréquentation : la communication d'Optical Discount annonce "la multiplication par 12 du nombre de visites issues du référencement naturel depuis l'implémentation du store locator" et une augmentation de "+ 20% du trafic sur les pages magasins". "A terme, la stratégie digitale déployée doit permettre de développer la notoriété de l’enseigne Optical Discount et de la positionner comme un acteur majeur du secteur de l’optique en France", fait valoir le groupe Afflelou.