L’institut d’études GfK nous a présenté ce matin les données du marché de l’optique pour l’année 2021. Focus sur les principaux chiffres à retenir...

Ce vendredi matin 18 février, l’institut GfK nous a présenté son panorama 2021 du marché de l'optique européen et français, lors d’une visioconférence organisée en partenariat avec le Club Inter-Optiques (CIO). Au niveau européen, l’Allemagne, l’Espagne, la France et l’Italie ont généré ensemble 17,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires TTC. Le marché hexagonal - soit quelque 12 800 magasins pris en compte par l’institut - enregistre pour sa part 6,7 milliards d’euros de CA TTC, en progression de 13,5 % comparativement à 2020 mais en hausse de 1,4 % seulement par rapport à 2019. Dit autrement, le chiffre d’affaires global du marché français en 2021 a augmenté de 803 millions d’euros (vs 2020) et de 93 millions d’euros (vs 2019). Si, par rapport à l’avant-crise, quelque 840 000 équipements supplémentaires ont été vendus cette année, cela n'a toutefois pas été assez pour compenser le million de paires de lunettes qui, selon les estimations de GfK, n’auraient pas été vendues au plus fort de la crise, en 2020. Si rattrapage il y a, il est donc limité…

Dans le détail des segments les plus porteurs du marché français (ci-dessous), les moteurs demeurent encore et toujours les verres correcteurs et les montures optiques (17 millions de paires vendues en 2021). Le solaire, toujours fortement concurrencé par les circuits de vente hors secteur, continue, lui, de perdre du terrain, aussi bien en valeur (-11,3 %) qu’en volume (-6,3 %).

Poids des catégories de produits dans le CA total (2021 vs 2019) :

S’agissant des prix de vente moyens dans le cadre du seul premier équipement*, les données établies par GfK sont les suivantes :

* Prix moyen TTC sortie de caisse en 1ère paire.

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