Une proportion non-négligeable des collaborateurs de GrandVision France prend du galon au fil des années. Cette possibilité d'évoluer dans sa carrière permet au groupe de motiver ses troupes.

Plus d’un tiers des franchisés GrandOptical et Générale d’Optique, les deux enseignes de GrandVision France, ont d’abord été salariés au sein de l'un ou l'autre des réseaux. Le groupe veut voir dans ce changement de statut la meilleure forme de promotion possible de l'esprit d'entreprise maison. Rappelons que chaque année, l’entreprise GrandVision France ouvre, les deux enseignes confondues, près de 50 points de vente, dont plus de la moitié en franchise. La direction du groupe estime que ce chiffre - un tiers des franchisés qui se lance dans l’aventure entrepreneuriale - reflète une politique d'entreprise qui "veille à favoriser l’épanouissement et l’évolution de ses salariés" au fil de leur parcours professionnel. Au-delà de cette promotion interne, retenons d'autre part que chaque année, et toujours selon des chiffres fournis par le groupe, ce sont plus de 80% des salariés qui bénéficient d’une évolution au sein de GrandVision France vers des postes davantage qualifiés et à responsabilité. Ces possibilités d'évolution progressive, la direction affirme les esquisse dès qu'un opticien est recruté : "Au cours du premier mois de leur arrivée chez GrandOptical ou Générale d’Optique, les collaborateurs bénéficient d’un dispositif d’intégration complet de 3 jours où ils découvrent notamment la partie franchise de l’entreprise. Cela permet de révéler des vocations ou de motiver et rassurer ceux qui auraient déjà des projets plus avancés", explique Agnès Penchaud, directrice des Ressources Humaines. Les plus anciens pratiquent également le parrainage : "En magasin, les plus expérimentés accompagnent ainsi les nouveaux venus et leur transmettent toute la culture de nos enseignes et la passion du métier. Ils gravissent rapidement les échelons et ouvrir leur propre magasin en franchise est une suite logique. Ce sont des ambassadeurs d’excellence pour Générale d’Optique ou GrandOptical, car ils connaissent l’ADN des enseignes mieux que personne", fait valoir Mme Penchaud. 

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter