Porté par Michel Abitbol, le concept de magasins tout simplement baptisé Eyes s'ouvre aujourd'hui à la licence d'enseigne. Il se positionne sur le créneau des tendances, en ciblant particulièrement un public jeune et urbain.

"L'enseigne 100 % tendance qui va surprendre". C'est en ces termes que Michel Abitbol, son fondateur, résume le positionnement de son concept de magasins qui n'est pas tout à fait nouveau puisqu'il est né officiellement en 2008. Mais ces dernières années ont donné à cet opticien, ayant d'abord exercé comme indépendant puis en tant que franchisé (chez Lynx, en l'occurrence), le temps de peaufiner et de finaliser ce projet avant de le proposer, aujourd'hui, sous contrat de licence d'enseigne. Pour l'heure, trois points de vente existent (à Saint-Denis, Villetaneuse et bientôt dans le 15ème arrondissement parisien) et 5 autres, très prochainement, devraient être inaugurés. À terme, ce réseau en devenir qui compte "séduire principalement les urbains et les moins de 35 ans, en répondant à toutes leurs envies", comme nous l'explique un communiqué, table au maximum sur l'ouverture de 100 points de vente. À l'heure où l'on parle pourtant de saturation au sein de la profession, le fondateur de Eyes pense pouvoir raisonnablement atteindre cette dimension. L'avenir dira s'il a raison ; pour l'instant, il insiste sur "l'expérience shopping" à laquelle invite ce concept magasin qu'il veut novateur : "Le design, épuré, sobre, d'une grande élégance, est conçu comme un studio photo avec tous les éléments caractéristiques qui font référence à l'univers de la mode". L'agencement a été pensé autour "d'un code couleur noir et blanc où seuls les produits sont mis en valeur", nous indique-t-on. Laissée à l'appréciation de chaque opticien Eyes, l'offre produits mixe marques tendances très accessibles et articles de créateurs. Ciblant, on l'a dit plus haut, une population avant tout urbaine et dynamique, Eyes entend "sélectionner des emplacements de première catégorie, en centre-ville ou en centre-commercial" et fournir à ses licenciés toute une palette d'outils marketing. Justement, à qui s'adresse la licence Eyes ? "Les candidats sont des opticiens qui s'installent pour la première fois à leur compte", précise la direction de l'enseigne.