Une récente enquête Harris Interactive réalisée pour le compte de la Mutualité Française met en lumière la perception qu’ont les Français de l’évolution du reste-à-charge en optique. Parmi les autres sujets abordés, il est aussi question du partage des données de santé, de l’accès aux soins ou encore du 100 % Santé.

Conduite par l’institut Harris Interactive à la demande de la Mutualité Française, une importante enquête* fait un point complet sur « le regard des Français sur le système de santé ». Parmi les nombreuses données qu’elle fournit, quelques-unes concernent plus particulièrement le secteur de l’optique. S’agissant par exemple de l’évolution du montant du reste-à-charge (après les remboursements de la Sécurité sociale et des Ocam), 42 % des sondés considèrent qu’il « a plutôt augmenté », en recul de 9 points par rapport à 2017.

Sur le volet du 100 % Santé, 73 % des participants à ce sondage déclarent avoir déjà entendu parler de ce dispositif. Une notoriété toutefois en trompe-l’oeil, si on veut bien relever que seuls 35 % voient précisément de quoi il s’agit, les 38 % restants se déclarant, eux, dans le flou… Quand on demande par ailleurs aux répondants s’ils ont déjà eu recours à l’offre 100 % Santé, 18 % indiquent que c’est le cas en effet pour l’optique (14 % pour le dentaire, 6 % pour l’audioprothèse). Ce type de dispositif leur paraît-il satisfaisant (dans tous les domaines où il s’applique, dont l’optique évidemment) ? À cette question, près de 7 Français sur 10 répondent par l’affirmative ; 51 % estiment l'offre « plutôt satisfaisante » et 17 % la jugent « très satisfaisante ».

Autre item mis en lumière par l’enquête : la transmission des données de santé, un sujet dont on sait qu’il est particulièrement sensible dans le secteur de l’optique. Pour 75 % des personnes interrogées, ce partage des données ne fait aucun problème quand les professionnels de santé en sont les destinataires. L’assentiment est en revanche bien mon fort dès lors qu’il s’agit d’une transmission vers les mutuelles, les entreprises privées (type Doctolib par exemple) ou les assureurs ; dans ces cas-là, ils ne sont respectivement plus que 47 %, 42 % et 34 % à s’y montrer favorables…

Dernier focus sur lequel on peut s’attarder : l’accès aux soins. Quand on leur soumet une liste de propositions concrètes pour améliorer celui-ci, les Français jugent « tout à fait prioritaires » (pour 88 % d’entre eux) le fait d’encourager les professionnels de santé à s’installer sur des territoires qui manquent aujourd’hui de personnel médical. Et 82 % attendent une augmentation des taux de remboursements pour certains produits, à commencer par les équipements optiques, les prothèses dentaires ou auditives. Le développement de la télémédecine ne semble quant à lui pas une urgence pour les sondés ; avec (tout de même) un taux de réponses de 64 %, c’est l’une des propositions qui recueillent le moins de suffrages… 

* Échantillon de 3 016 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

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