Le groupe a présenté pour la première fois ses résultats intégrant l’entité GrandVision.

EssilorLuxottica a publié son chiffre d’affaires incluant pour la première fois GrandVision (consolidé depuis le 1er juillet, soit pour le seul troisième trimestre) : il s’établit à 14,2 milliards d’euros sur les neufs premiers mois de l’année, dont 5,47 milliards au troisième trimestre. Le maintien du rythme de reprise soutenu déjà observé au deuxième trimestre se confirme donc. Et ce pour la plus grande satisfaction de Francesco Milleri et Paul du Saillant, respectivement directeur général et directeur général délégué du groupe, qui commentent d’une même voix ces résultats : « En incluant GrandVision, pour son premier trimestre de consolidation au sein du groupe, le chiffre d'affaires comparable d'EssilorLuxottica a même progressé plus vite, à 9,3 % par rapport aux niveaux d'avant Covid-19 à taux de change constants. De plus, outre son accélération en termes de chiffre d'affaires, EssilorLuxottica a sensiblement augmenté ses marges, démontrant l’effet de levier opérationnel résultant d’une bonne croissance de l'activité », ont déclaré les intéressés. Une situation favorable qui pousse la direction à revoir à la hausse ses prévisions de croissance pour l’année 2021. La gouvernance table désormais sur « une croissance de 5 à 9 % du chiffre d'affaires par rapport à 2019 à taux de change constants », au lieu de « environ 5 % » lors des projections initiales.

Dans le détail, la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) a enregistré un chiffre d'affaires de 1,16 milliards d'euros, en hausse de 6,8 % à taux de change constants par rapport au troisième trimestre 2019 (en hausse de 4,8 % à taux de change courants), « en accélération par rapport au deuxième trimestre » peut-on lire dans la synthèse du groupe. La catégorie optique a particulièrement bien progressé, portée notamment par la généralisation du déploiement du nouveau verre Stellest, qui a rappelons-le été lancé en France (et en Italie) en juin. Et quid du segment solaire dont l’activité était jusque-là un peu poussive ? « La catégorie solaire a affiché une performance positive durant le trimestre, confirmant une tendance plus favorable qui est apparue à la fin du deuxième trimestre », relève le groupe, observant que septembre a été le meilleur mois pour cette catégorie. « Le Royaume-Uni et la Turquie ont continué à porter la performance de la catégorie, tandis que la France et l'Espagne sont restées affectées par un tourisme affaibli », détaille à ce propos le groupe.

Ci-dessous, tableaux récapitulatifs du CA d’EssilorLuxottica incluant GrandVision par rapport à 2020 et 2019 :

 

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