Au 31 décembre 2013, le chiffre d’affaires consolidé provisoire d’Essilor s’établit à plus de 5 milliards d'euros, en hausse de 1,5 % par rapport à 2012. 

5 065,2 millions d’euros c'est, très précisément, le chiffre d'affaires réalisé en 2013 par Essilor, en progression de + 1, 5% comparé à l'an passé. Publiant ses résultats, la direction du groupe tient à souligner trois points. Le premier : "Une progression en base homogène du chiffre d’affaires de 2,1 %, reflétant une amélioration des ventes entre le premier semestre (+ 1,2 %) et le second semestre (+ 3,0 %)". Le deuxième : "Un effet de périmètre de 3,3 % qui montre une contribution croissante, trimestre après trimestre, de la stratégie d’acquisition du groupe (dont Transitions Optical, Suntech Optics, Costa, Humanware_ndlr)". Et le troisième : "Un effet de change négatif (- 3,9 %) imputable à l’appréciation de l’euro face à la plupart des monnaies de facturation du groupe".
Dans le détail, l'année 2013 a vu la croissance des ventes soutenue par le lancement de nouveaux produits, dont le verre progressif Varilux S series, le verre antireflet Crizal UV et, en fin d’année, Crizal Prevencia, verre filtrant les effets nocifs de la lumière bleue. "Le succès de ces produits auprès des professionnels de l’optique ainsi que le dynamisme de la stratégie d’acquisition du groupe ont permis à Essilor de renforcer ses positions mondiales", commente-t-on en haut lieu. Néanmoins, Essilor fait face à toujours plus de concurrence. La direction du groupe parle ainsi d'une "forte intensité concurrentielle et, dans certaines régions, une conjoncture économique peu porteuse se traduisant par un ralentissement du marché de l’optique, (qui) ont pesé sur la croissance organique du groupe".

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter