Pour avoir une idée du niveau d’activité dans le cadre des dispositifs minimums mis en place par les opticiens et les audios, nous avons interrogé deux plateformes : Carte Blanche Partenaires et Santéclair.

Qu’en est-il d'abord de l’activité du service minimum en optique ? Pour se faire une idée de son niveau actuel, nous nous sommes tournés vers Carte Blanche Partenaires et Santéclair, qui nous ont communiqué quelques éléments chiffrés. Depuis le 16 mars, la baisse des prises en charge en optique est « drastique », constate Carte Blanche. La direction fait état de 300 prises en charge par jour contre 10 000 en temps normal. « Depuis le 6 avril, nous constatons néanmoins une reprise progressive avec des pics à 500 voire 600 PEC/jour en optique », fait remarquer la plateforme. Quels sont les types de demandes ? Sur ce point, le réseau note que « la structure des demandes a un peu changé » entre l’avant confinement et actuellement : par rapport à d'habitude, il y a une proportion plus grande de lentilles (de 10 % avant le confinement à 35 % des prises en charge désormais) et de renouvellements (13 % présentement contre 8 % auparavant), précise Carte Blanche. Du côté de Santéclair, on est passé de 6 500 prises en charge par jour habituellement à environ 200 maintenant. « Ce qui représente 3 % de l'activité enregistrée avant confinement », indique la plateforme, avant de « souligner que parmi les demandes de PEC reçues en ce moment, plus de 80 % d'entre elles correspondent à  des prolongations de dossiers d'avant confinement pour des équipements qui n'ont pu être livrés ».
Et en ce qui concerne l’audio ? « Pas de reprise notable en audio, mais cela est très certainement du à l’âge moyen de la clientèle », commente Carte Blanche. Même son de cloche chez Santéclair : « Le niveau d'activité est encore plus bas qu’en optique et se compte en quelques dizaines par semaine, quasi inexistante donc. »

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