La mue est en cours : Vision Plus, une des trois enseignes Krys Group, laisse progressivement place au Collectif des Lunetiers. On y trouvera une offre adaptée localement, des ambiances de magasins et des services différents selon les opticiens.

« Avec le Collectif des Lunetiers, nous passons d’un statut d’enseigne à un statut de marque », explique Jean-Pierre Champion, directeur général de Krys Group, à propos du nouveau nom de Vision Plus, l’enseigne aux quelque 400 points de vente. Acté depuis le printemps dernier, ce changement d’image et de positionnement est en cours à l'échelle du réseau et s’inscrit dans le plan de route du groupement, baptisé Vision 2025, amorcé en 2017. « Un plan comprenant quatre axes stratégiques dont la différenciation qui a pour objectif de renforcer le positionnement des enseignes et d’attirer les jeunes actifs à travers une offre adaptée et une théâtralisation du parcours-client », rappelle la direction de la coopérative. Cette réinvention de l’enseigne entend donc offrir une plus grande liberté à l’opticien pour lui permettre de créer une boutique à son image comme à celle de sa clientèle.

Cela signifie, très concrètement, que pour l’intérieur des magasins, l’enseigne propose de choisir entre deux concepts clé en main : ou bien un concept « bohème », plus généraliste, ou bien un concept « comme à la maison », pour les boutiques plus premium. L’associé peut aussi laisser parler sa créativité et soumettre, s’il le souhaite, son propre concept, « dans le respect des critères d’exigence de la marque et soumis à la validation du Groupe », indique la direction. Autre exemple de personnalisation envisageable : la façade. « Si l’opticien doit respecter la charte graphique préalablement définie, là encore plusieurs options lui sont proposées pour s’imposer en local. Il peut utiliser la marque Le Collectif des Lunetiers seule, notamment dans le cas d’un magasin très généraliste, mais aussi indiquer la marque en majeur et son nom en mineur, ce qui permet de capitaliser sur l’enseigne. À l’inverse, il peut également placer son nom en majeur et le nom de marque en mineur pour aller encore plus loin dans l’hyper-proximité », détaille Krys Group. Pour être tout à fait complet, précisons enfin que l’opticien a la possibilité de choisir parmi cinq couleurs de façade afin d’intégrer au mieux son magasin dans son environnement.

 

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