Atol s’apprête à lancer dans son réseau des lunettes intelligentes d’aide à la lecture pour les enfants dyslexiques. Une innovation qui est présentée en ce moment même au CES, l’incontournable salon de l’électronique de Las Vegas.

« La technologie, en elle-même, est neutre, c’est l’usage qu’on en fait qui la rend utile », aime à dire souvent Eric Plat, le PDG d’Atol. L’enseigne coopérative est l’un des réseaux nationaux les plus portés sur les nouvelles technologies appliquées à la lunetterie et elle le prouve une nouvelle fois en présentant un équipement pour lutter contre la dyslexie chez les enfants scolarisés. Rappelons que celle-ci touche autour de 5 % des écoliers en perturbant fortement leur apprentissage. Pour que ce projet voit le jour, Atol et Abeye, start-up intégrée au sein même de l’enseigne et qui développe des projets de R&D, ont signé un partenariat avec l’Université de Rennes où une équipe de chercheurs s’est penchée sur les liens qui existent entre dyslexie, oeil et cerveau (comme le montre cette infographie). À la clé, après deux ans de tests, une lunette baptisée Atol Dys qui filtre les images miroirs gênant la lecture, et ce grâce à des verres électroniques. Déjà récompensée par un Silmo d’or lors de la dernière édition du Mondial de l’Optique, cette innovation est aujourd’hui, précisons-le, présentée au Consumer Electronic Show (CES), le plus grand salon mondial de l’électronique, qui se tient à Las Vegas et s’est ouvert hier. Nommé dans la catégorie « Santé et bien-être » aux côtés d’autres prototypes ou de produits appelés à sortir dans l’année, cet équipement innovant sera commercialisé chez Atol ces prochains mois.

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