Hoya d’un côté, Zeiss de l’autre, ont décroché ce mois-ci des prix dans le cadre de très réputés concours récompensant les meilleures campagnes de communication de l'année.

En matière de communication, deux verriers ont été mis à l’honneur récemment. Commençons avec Hoya Lens France, qui a décroché la semaine dernière le Grand prix Les Annonceurs de l’année 2019*, dans la catégorie ConsumerServices à la personne. Cette distinction récompense l’émergence en communication, sous l’aspect consumer ou corporate, d’une entreprise, d’une association, d’une collectivité dans son secteur d’activité ou domaine d’intervention. Elle témoigne également de la collaboration étroite entre les équipes de l’annonceur et celles de son publicitaire, en l’occurrence, ici, l’agence Business. Jean-Michel Lambert, PDG Hoya Lens France, est ravi de ce prix qui signe selon lui la reconnaissance de la stratégie de communication grand public qu’il a impulsée dès son arrivée à la tête du verrier il y a un peu plus d’un an : « Nous en sommes très fiers, et dédions ce Grand prix à nos clients d’abord. Un chaleureux merci au jury, à notre équipe et celle de l’agence Business. Ensemble, nous avons élaboré une stratégie de communication connivente avec nos 10 millions de porteurs, concrétisée par le slogan ‘C’est vous qui voyez’, pour installer la notoriété de la marque vers le grand public. Nous mettons dorénavant en évidence #InnovationForVision. Cela illustre la puissance d’innovation du groupe Hoya, notamment avec MySelf notre verre au concentré de technologies qui repousse les limites du progressif. L’an prochain, nous fêterons les 20 ans de Hoya en France, qui s’illustreront par des avancées majeures pour la vision. »

Un peu plus tôt dans le mois, c’était Zeiss qui était mis à l’honneur dans le cadre, cette fois, de la soirée Effie, qui récompense les meilleures campagnes de communication en France. « Chaque campagne est évaluée sur son aspect créatif mais aussi et surtout sur son efficacité démontrée : développement de notoriété, croissance du CA, etc. », rappelle-t-on chez Zeiss qui a décroché l’or dans la catégorie « Hygiène Beauté Santé » pour sa campagne réalisée avec l’agence Gyro. « L’objectif de la campagne était d’alerter les Français sur un sujet de santé et la réponse technologique apportée par Zeiss. L’agence et le verrier ont choisi de dramatiser le propos à travers un film puissant que l’on connait désormais très bien. Le dispositif s’est articulé en trois phases : un manifeste co-signé avec un ophtalmologue diffusé en presse quotidienne nationale et régionale pour toucher les professionnels de la santé visuelle ; un lancement grand public TV, réseaux sociaux, digital incluant des partenariats de contenus avec Top Santé par exemple ; et un fil rouge de sponsoring météo en TV de plusieurs mois », recontextualise le service de communication de Zeiss qui fait état, suite à ces diverses campagnes, de « résultats très probants » sur les critères d’évaluation cités plus haut.

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* Les Grands prix Les Annonceurs de l’année sont organisés par Citérégie, société de création d’événements dirigée par Patrice Legendre, président de TOP/COM Group.