L’agence de marketing Landing Partners a évalué la performance de marques françaises d’accessoires sur les réseaux sociaux. Dans le lot, on retrouve cinq marques de lunettes dont l'activité en ligne vaut influence.

Landing Partners a récemment regardé à la loupe l’activité sur les réseaux sociaux de 450 marques de mode françaises, réunissant au moins 10 000 followers cumulés sur leurs comptes Facebook et Instagram. Son étude, réalisée en décembre 2021 et présentée ces derniers jours, porte sur trois secteurs en particulier : le prêt-à-porter pour adultes, celui pour enfants et le segment des accessoires. C’est ce dernier qui nous intéresse ici. Pour cette catégorie-là, 85 marques exactement ont été passées au crible par Landing Partners. Nombre de followers de chaque marque, mesure de leur influence en ligne, taux d’engagement (c’est-à-dire le niveau d’interaction des followers sur Instagram) et enfin intensité de leur présence sur TikTok et Pinterest. Le rapport de l’agence marketing constate d’abord que seules 16 % des 85 marques prises en compte totalisent chacune plus de 100 000 followers sur Facebook et Instagram. Ce qui est beaucoup moins, et c’est logique, que les marques de prêt-à-porter (27 % d’entre elles réunissent une communauté de plus de 100 000 personnes).

Parmi la quinzaine de marques d’accessoires affichant entre 100 000 et 1 million de followers, on trouve Izipizi (en 2ème position), Jimmy Fairly (5ème) et enfin Vuarnet (14ème). Waiting for the Sun et Lafontparis, dont la communauté de fans se situe entre 25 et 50 000 personnes, font également partie des marques de lunettes les plus populaires en ligne. Quatre des cinq marques mentionnées (hors Lafontparis, non comptabilisé ici) enregistrent un certain taux d’engagement de leurs followers sur Facebook et Intagram, mais il reste à chaque fois très modeste. S’agissant de TikTok, seul Jimmy Fairly figure dans le classement des marques dont le nombre de likes enregistrés sur son compte est significatif (quoique, là aussi, assez minime). Ailleurs, sur le réseau Pinterest, ce sont Jimmy Fairly, Izipizi et Lafontparis qui se détachent. Le premier, très nettement, avec plus de 2 millions de vues mensuelles, le deuxième avec près de 35 000 vues par mois et enfin le troisième avec quelque 5 000 vues chaque mois...

 

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter