Seconde partie des résultats du sondage lancé par la rédaction ces derniers jours. Les opticiens ont notamment répondu à des questions sur leurs ventes en début d’année ou leurs éventuels projets de spécialisation.

Après la première partie publiée hier, suite et fin des résultats du sondage proposé ces derniers jours par la rédaction. Pour mémoire, 151 opticiens y ont participé.

Questionnés sur le niveau des ventes en début d’année, les répondants font plutôt la grimace. Près de 6 opticiens sur 10 déclarent des « ventes en recul » sur le mois de janvier comparativement à la même période en 2021. 31 % des participants constatent un chiffre d’affaires « identique » à celui de l’année dernière à la même époque. Ils ne sont que 10 % à faire état d’une « croissance soutenue » en ce début 2022.

Notre sondage s’est également intéressé aux éventuels projets de spécialisation à brève échéance. Interrogés sur ce point, 70 % des opticiens disent n’avoir actuellement aucun projet de développement spécifique en la matière. Les quelque 30 % qui nourrissent des intentions sur ce sujet se répartissent de façon assez hétérogène. C’est surtout l’audition (12 % des répondants) qui les attire, suivie par la contactologie (8 %). Certains montrent également de l’intérêt pour l’activité basse-vision (4 %) et la création de lunettes-sur-mesure (4 %). Une spécialisation sur le segment de l’optique de sport est envisagée par seulement 2 % des répondants de notre enquête.

Notre sondage s’est par ailleurs penché sur la problématique de l’accès aux soins visuels. « Vos clients évoquent-ils avec vous leurs éventuelles difficultés d’accès aux soins ? », avons-nous demandé aux opticiens. Plus de 6 professionnels sur 10 (61 % exactement) répondent par l’affirmative, leurs porteurs abordant « très souvent » ce thème avec eux. 27 % des répondants jugent qu’ils échangent « de temps en temps » avec leur clientèle sur ce sujet et 12 % « quasiment jamais »... Dans le prolongement direct de la question précédente, nous avons aussi demandé aux opticiens s’ils avaient signé la récente pétition du ROF sur les difficultés d’accès aux soins. À ce jour, seule une petite minorité (18 %) l’a déjà fait et 12 % comptent le faire bientôt. 70 % n’envisagent visiblement pas de soutenir cette action de mobilisation impulsée par l’organisation professionnelle… 

Enfin, les sondés se sont prononcés sur leurs intentions de participer, dans les mois qui viennent, à un salon, congrès ou séminaire, bref, à un événement professionnel quel qu’il soit. Pratiquement la moitié des opticiens (47 %) affirme vouloir se déplacer à une manifestation physique. À ceux-là il faut ajouter les 18 % d’opticiens qui comptent également le faire, mais « seulement si les conditions sanitaires s’améliorent vraiment ». Amélioration ou non de la situation sanitaire, 35 % des participants à notre enquête ne prévoient quant à eux aucun déplacement ces prochains mois.

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