Le constructeur automobile français se lance en lunetterie avec une première collection qui fait un clin d’oeil appuyé au coupé sportif A110.

Relancée par Renault en 2017, la marque automobile Alpine se lance en lunetterie. Pour cette diversification inédite, la firme dieppoise (les usines du constructeur se trouvent en Seine-Maritime) s’est adossée à la société 15-1 Diffusion qui assure réalisation, fabrication et distribution dans le monde de cette gamme de lunettes optiques et solaires. À ce duo s’ajoute Novacel, qui apporte son savoir-faire en matière de verres (en l’occurence des Airlis Shock). Parmi les coloris reproduits par le verrier, il y a évidemment l’emblématique bleu Alpine.

Cette première collection a été baptisée Première Edition en référence, bien sûr, aux Alpine A110 Première Edition, le fameux modèle de berlinette. Tout comme la voiture a été produite en série limitée lors de sa mise en vente, à 1 955 exemplaires précisément, cette gamme de lunettes est elle aussi une édition spéciale. D'ailleurs elle a d’abord été réservée aux seuls clients des Alpine Première Edition. Durant le mois de décembre, les possesseurs de la voiture se sont en effet vus proposer en avant-première ces lunettes. Ils avaient même la possibilité de les personnaliser lors de leur commande en ligne. À compter du mois de janvier, cette gamme de lunettes sera disponible pour le grand public sur le site www.alpine-eyewear.com. Pour les porteurs qui auraient besoin d'une correction, il faudra se rendre dans le réseau Atol, partenaire exclusif de ce lancement pour la mise à la vue.

Côté design, cette collection Alpine Eyewear emprunte logiquement à l’univers de l’automobile : recours à l’aluminium brossé (comme la structure de l’A110), branches reprenant la forme creusée des portières, dessin des manchons évoquant le capitonnage des sièges de l’A110 sans oublier, bien sûr, le célèbre logo ‘A fléché’ incrusté, lui, sur les charnières des montures. Le lancement de cette collection devrait rapidement, « courant 2020 » nous indique-t-on, être suivi de nouvelles séries pour une offre optique plus variée.