Carte Blanche Partenaires, Itelis, Santéclair… on fait le point sur le niveau d’activité des plateformes, deux semaines après le début du déconfinement. 

Les réseaux de soins ont-ils retrouvé leur niveau d’activité d’avant la crise sanitaire ? Pour le savoir, nous avons collecté différentes données qui permettent de faire le point à l’échelle nationale et, parfois, régionale. Chez Carte Blanche Partenaires, depuis le 11 mai, on constate ainsi « une reprise très nette de l’activité » avec une moyenne de 10 000 prises en charge par jour (contre 500 à 600 sur la fin du confinement). « Nous revenons quasiment aux niveaux pré-confinement (plus de 10 000 PEC / jour) », commente la plateforme. Qui nous précise par ailleurs : « Sur le type de prise en charge, nous avions noté une hausse des achats de lentilles (10 % à 35 % des prises en charge) pendant le confinement. Nous revenons aujourd’hui à des niveaux habituels (environ 10 %) ». Le réseau observe d’autre part  « que les délais entre la prescription et la prise en charge se situent au-dessus de ceux constatés avant le confinement. Cela s'explique par un allongement du temps pour disposer d'un rendez-vous chez un ophtalmologue et par le recours éventuel à la prise de rendez-vous chez l'opticien. Nos indicateurs montrent un risque de pénurie d’ordonnances dans les mois à venir », commente la plateforme à ce propos. S’agissant de l’audio, secteur sur lequel Carte Blanche intervient aussi, l’activité tourne encore au ralenti :  « Nous enregistrons une cinquantaine de prises en charge par jour depuis le 11 mai. Nous sommes encore loin des 100 prises en charge par jour que nous avons l’habitude de traiter. »

Chez Santéclair, que nous avons également sollicité, le retour à la normale semble quasi total : depuis l’amorce du déconfinement « on est très vite revenu au niveau d'avant confinement, de l'ordre de 6 000 à 7 000 dossiers de TP traités par jour ouvré pour notre réseau optique », nous fait savoir le service communication de la plateforme. Et le réseau, à notre demande, de nous dire s'il y a des faits remarquables à l’échelon régional : « L’observation d’une activité globalement revenue à son niveau d'avant confinement se confirme partout en métropole. Nos données sur 13 jours depuis le déconfinement - entre le 11 et le 26 mai - sont un peu faibles dans les DOM et en Corse pour en tirer de réels enseignements à ce stade », nous explique-t-on. En revanche, une situation attire l’attention - « sans qu'on ait d'élément explicatif à apporter pour l'instant », admet Santéclair - celle du Centre-Val de Loire  : « Sur les 13 jours écoulés depuis le début du déconfinement, l’activité quotidienne moyenne est en baisse de -14 % par rapport à avant le confinement. »

Enfin, du côté d’Itelis, on fait état d’un « redémarrage important de l’activité des réseaux de soins optique et audio depuis le début du déconfinement, avec un nombre de dossiers quotidiens proche de l’activité pré-confinement (de l’ordre de 90 %) ». Afin de faciliter au mieux le retour des bénéficiaires de ses services vers ses professionnels de santé partenaires, la plateforme a d’ailleurs établi, sous forme de tableau, une synthèse des mesures d'accès aux magasins. Et ce en fonction du déclaratif de ses enseignes partenaires nationales en optique et audio, d’Afflelou à Optical Center en passant par Atol, Écouter Voir et les enseignes des groupes GrandVision, Krys et Optic 2000. 

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