En 2017, Essilor France amorçait une campagne Varilux humoristique baptisée « Age is Just a Number » et vue plus d’un million de fois sur les réseaux sociaux. L'objectif : apporter un autre regard sur l’apparition de la presbytie. Comme la première saison, c’est sur internet uniquement que la deuxième vague de cette campagne vient d’être lancée.

« Les progressifs Varilux y sont mis à l’honneur pour démontrer qu’il est possible de vivre selon ses envies et ses projets quel que soit son âge », explique-t-on chez le verrier à propos de cette nouvelle campagne. Pour ce faire, Essilor a sollicité une agence de crowdsourcing* pour solliciter la créativité de centaines de réalisateurs. Amateurs et professionnels ont été nombreux à répondre au projet dans plusieurs pays, et ont réalisé plus de cent vidéos virales et humoristiques. Après quoi, 10 000 consommateurs ont voté en ligne pour élire les huit vidéos qui, selon eux, traduisent le mieux le déni de la presbytie. Ces dernières ont ensuite été médiatisées, par le verrier, sur les réseaux sociaux. En parallèle, Essilor a demandé aux opticiens de voter sur Facebook, pour sélectionner leurs deux vidéos préférées. Pour les remercier, le verrier leur offre la possibilité de télécharger les deux vidéos, et de les relayer sur leurs propres réseaux sociaux ainsi que sur leurs écrans en magasin (pour une durée d’un an). Ce sont les vidéos « Le repas romantique » et « Le vernis à ongles » qui ont été plébiscitées par les opticiens. En complément, le verrier a également conçu et fourni aux opticiens des visuels prêts à l’emploi pour animer leur page Facebook et décomplexer certains de leurs clients qui n’assument pas de devenir presbyte. Marie-Aude Lemaire Motel, directrice marketing et communication d’Essilor France : « Après le succès de la 1ère saison de la campagne 'Age is Just a Number' en 2017, nous nous sommes mobilisés pour relancer un nouveau concept en 2018. Faire évoluer les préjugés liés à l’âge prend du temps, et trop de presbytes n’osent pas encore franchir le pas pour s’équipe en verres progressifs Varilux. Avec humour, nous souhaitons leur montrer que les verres Varilux répondent à tous leurs besoins, et qu’ils ne sont pas un marqueur de leur âge ! »

* Pour rappel, le crowdsourcing est la pratique qui consiste à faire appel au grand public (ici les consommateurs) pour proposer et créer des éléments marketing et/ou de communication (choix de marque, création de slogan, création de vidéo, idéation / co-création produit...).

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