Valoriser les multiples actions menées par les groupements membres de la Fédération du Commerce Associé, telle est la vocation des Trophées de la Performance du Commerce Coopératif et Associé, décernés le 31 mars. 

Ouverte à tous les adhérents de la Fédération du Commerce Coopératif et Associé, donc tous domaines confondus, cette 2ème édition des Trophées a vu une vingtaine de dossiers passés au crible par un jury d'experts reconnus (Olivier Badot, Président du jury, et Doyen de la Recherche à l'ESCP Europe, Yves Puget, Rédacteur en Chef du Magazine LSA, Jean-Baptiste Vallet, Professeur et Consultant sur la stratégie digitale et Laurent Dubernais, Président Directeur Général d'AGT). Le jury a récompensé un lauréat dans quatre catégories ainsi qu'un « coup de cœur ». Le groupe Optic 2000 a été particulièrement mis à l'honneur avec deux distinctions raflées. Dans la catégorie "Concept de point de vente", Optic 2000 a été récompensée pour le déploiement de son nouveau concept de point de vente qui se veut modulaire et transversal où le digital est au cœur du dispositif intitulé. Baptisé O² Touch Experience, ce concept s'inscrit dans une volonté pour l'enseigne de renouveler ses points de vente et parfaire la stratégie digitale du réseau initiée il y a trois ans. Rappelons que ce même concept a précédemment été récompensé par l’Institut Français du Design du label Janus du Commerce 2015, attribué fin septembre.
Lissac, l'autre enseigne du groupe, s'est quant à elle fait remarquer dans la catégorie "Innovations et nouvelles technologies" avec Studio Lissac, qui permet à l'opticien et grâce à l'impression 3D de proposer aux clients la réalisation de montures sur mesure.

Photo : les lauréats, de gauche à droite : Marc Klein, Directeur d’enseigne Lissac ; Marie-Christine Lavaux, Directeur des relations extérieures et relations presse pour Optic 2000 ; Dorothée Baron, Administratrice pour Bébé9 ; Yves Martin-Delahaye, Président du Directoire pour Gedex ; Alain Bourgeois-Muller, Président Directeur Général de JouéClub.