Les ventes du commerce spécialisé, tous domaines confondus, dont l'optique, progressent timidement en ce début d'année, d'après l'organisme Procos.

Procos, la fédération pour l'urbanisme commercial et le développement du commerce spécialisée, est, rappelons-le, représenté dans tous les secteurs d'activités : du bricolage au prêt-à-porter en passant par la restauration, la décoration de la maison, l'alimentaire spécialisé, l'automobile, les services, la culture et les loisirs ainsi que l'hygiène et la santé, dont l'optique. Selon son étude régulière du niveau d'activité des différentes types de zones de chalandise, le commerce spécialisé progresse en ce début d'année, mais lentement. Après une poussée de 1,5 % en janvier, les ventes enregistrent cette fois un timide 0,6 % sur le mois de février, des tendances similaires aux mêmes époques en 2014 et 2015. Dans le détail, les commerces de périphérie affichent une progression de 2 % de leurs ventes, voire davantage (+ 2,7 %) pour les grandes et moyennes surfaces. En centre-ville, en revanche, le commerce spécialisé fait plutôt grise mine, avec des ventes accusant en moyenne un recul de - 2,1 %. Avec un repli de - 3,3 %,  les boutiques de rue sont plus touchées que les centre-commerciaux de centre-ville qui, eux, présentent une baisse des ventes de - 0,3 %.

* En optique, Procos compte pour membres Optic 2000, Lissac, les enseignes GrandVision ou encore celles de Krys Group...

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